Vainqueur ici l’an dernier, Aleix Espargaro est toujours aussi fort à Silverstone, exactement comme nous vous l’avions annoncé dans une sommaire présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne. L’officiel Aprilia, même s’il était très rapide – notamment en qualifications, ce qui lui valut la pole position, n’a jamais pu rivaliser avec les deux premiers Enea Bastianini et Jorge Martin. Pas de regret, bien sûr, car il ne faut pas oublier qu’il revient de blessure. Après avoir manqué le Grand Prix des Pays-Bas et tout le week-end en Allemagne, il revient plus fort que jamais.
Le futur retraité avait des raisons d’être heureux à l’issue de ce Sprint, achevé en troisième place, soit son troisième podium sur le format court cette saison après le Qatar et la Catalogne. « Le choix des pneus a influencé la course. J’ai essayé d’acquérir de l’expérience pour demain mais je n’étais pas à l’aise. Enea Bastianini et Jorge Martin avaient un rythme stratosphérique et je n’ai pas pu les attaquer. Je roule fort ici, c’était un plaisir de piloter sur cette moto aujourd’hui » affirmait-il aux micros de Sky Sports.
La firme de Noale ne lésine pas sur l’innovation, notamment en ce qui concerne l’aérodynamique. « La nouvelle aéro rend la moto plus agile, nous espérons qu’avec plus de tours, nous pourrons rester plus proches des Ducati. J’espère que tout le monde prendra le médium, donc ils auront du mal ! Pour moi, aujourd’hui, ce n’était pas facile, dans les premiers tours avec les pneus durs, j’avais peur de perdre l’avant parce que la direction se refermait » ajoutait-il. La RS-GP24 reste néanmoins très compétitive.
Pour demain, Aleix sait que ce sera difficile, notamment en raison de Martin et Bastianini, bien sûr, mais aussi de Pecco Bagnaia, qui a toujours été fort sur cette piste. Aleix mise sur un choix de gomme plus audacieux, qui a été testé aujourd’hui. « Peut-être que pour demain nous pourrons changer les réglages et ajuster la pression ; nous sommes les seuls à avoir utilisé le dur et nous sommes mieux préparés. » concluait-il.
Le pensez-vous capable d’aller s’imposer demain à l’occasion du Grand Prix ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport