pub

Aleix Espargaró Silverstone

En 2021, Aleix Espargaró plaçait pour la première fois l’Aprilia RS-GP sur un podium, ici-même, à Silverstone. Deux ans plus tard, le voilà cinquième de la course Sprint. Entre temps, de l’eau a coulé sous les ponts, mais les coups de gueule du pilote espagnol sont une constante. Il est, aujourd’hui, plus rare de ne pas l’entendre dans la presse que l’inverse, et il ne déroge pas à la règle ce weekend. Dans le viseur, la direction de course, qui a laissé rouler les pilotes pour les qualifications dans des conditions qu’il juge trop dangereuses.

C’est dans les colonnes de Speedweek qu’Aleix Espargaró règle ses comptes. « J’étais très en colère. Je n’ai pas compris la décision de la direction de course. Je leur en ai touché un mot après la Q2, et ils m’ont certifié que le Sprint ne commencerait pas dans de telles conditions. Alors, je leur ai dit : « Pourquoi n’avez-vous pas arrêté la qualification ? » Nous avions de l’aquaplaning dans les lignes droites, mais apparemment, le spectacle devait continuer » ironisait-il à l’issue de la course Sprint. D’un côté, Aleix Espargaró n’a pas forcément tort car les images de 2018 ne sont pas si loin. La course avait été annulée après d’importants accidents, notamment celui qui fit sombrer Tito Rabat. Aleix ne manque pas d’évoquer cet incident, mais appelle à l’action. «Il ne s’agit pas de 2018, il s’agit de maintenant. Vous pouviez entendre les roues arrières patiner dans les lignes droites malgré le contrôle de traction. Nous sommes les meilleurs pilotes du monde, mais quand il y a de l’aquaplaning, vous êtes impuissants » ajoutait-il.

Honnêtement, il a quand même remercié la direction de course pour l’intervention des tracteurs afin de sécher la piste au maximum, mais selon lui, ce n’était pas assez. « Comme il pleuvait beaucoup, cinq minutes plus tard, la piste était exactement dans le même état. Il aurait fallu arrêter la Q2 deux tours avant la fin avec des drapeaux rouges» Toujours tranché dans ses avis, on ne peut reprocher la franchise d’Aleix Espargaró, qui se positionne toujours en faveur de la cause des pilotes.

 

Les fameux tracteurs. Photo : Michelin Motorsport

 

Bien sûr, il ne manque pas de se confier sur sa belle performance en course Sprint. Rappelons qu’il partait de la 12e position. « Nous ne pouvons pas générer assez d’adhérence à l’arrière quand il y a beaucoup d’eau sur la piste. Une cinquième place, dans ces condition mixtes, n’est pas si mal. Si l’asphalte est sec demain, j’aurai une chance de plus remonter encore, car c’est plus facile de doubler sur cette piste que sur d’autres. Je suis confiant, je sais que je peux me battre pour la victoire» Selon lui, un paramètre bien particulier déterminera l’ordre d’arrivée. « La clé du succès sera le choix du pneu avant»

Très vocal, Aleix Espargaró ne reste pas moins un prétendant au podium demain, qui a montré beaucoup de vitesse même face à plus jeune et explosif, en particulier Jorge Martín.

 

 

Pensez-vous qu’il peut réussir l’exploit demain, à Silverstone, l’une des pistes qui correspond le mieux à la RS-GP ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats de la course Sprint à Silverstone : 

Silverstone

 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP