Alors qu’Alex Rins venait de dire qu’il quittait Honda parce que la marque ne se concentrait que sur ses pilotes d’usine pour développer sa RC213V, Taka Nakagami, en ce vendredi à Silverstone était le seul des quatre pilotes de la marque à tester un carénage RC213V différent depuis son box satellite LCR. Cela étant dit, quand on écoute comment il a vécu l’expérience, on comprend pourquoi Marc Marquez lui a laissé la main sur le sujet. Car il s’agissait visiblement d’essuyer les plâtres …
« Nous avons quelque chose de nouveau ici. Comme vous pouvez le voir à l’œil nu, la différence est énorme », a déclaré Nakagami au terme de sa première journée du Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone. Le Japonais a poursuivi : « l’augmentation de l’appui est énorme. D’une part, c’est positif car la moto montre beaucoup moins une tendance au wheeling. D’un autre côté, nous avons encore des problèmes dans certains virages de la piste, où nous devons trouver un meilleur équilibre pour la moto ».
Taka Nakagami : « l’équilibre de la moto est très difficile à comprendre car la sensation de la piloter avec la nouvelle aéro est complètement différente »
« En gros », explique Nakagami, « l’équilibre de la moto est très difficile à comprendre car la sensation de la piloter avec la nouvelle aéro est complètement différente. On la ressent partout : dans les lignes droites, au freinage, en entrée et en sortie de virages. La sensation d’équilibre est juste complètement différente. Jusqu’à présent, nous n’avons pas décidé quelle version nous allons utiliser samedi et dimanche » termine Nakagami sur motorsport-total.
Son coéquipier du moment, puisque remplaçant Alex Rins convalescent, qui n’est autre qu’Iker Lecuona, le pilote officiel Honda en World Superbike, avait quant à lui d’autres sujets de préoccupation. Pour sa troisième apparition en MotoGP cette saison, il a commenté, équipé de l’ancienne aéro : « pour être honnête, je ne me sens pas très à l’aise. J’arrive à trouver la trajectoire idéale, mais je n’arrive pas à piloter la moto correctement ».
Résultats de la P (Practice) du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne à Silverstone:
Crédit Classement : MotoGP.com