pub

Pecco Bagnaia Silverstone

Nulle part le matin, et dans le coup l’après-midi. Avec Pecco Bagnaia, nous sommes désormais habitués, surtout à Silverstone. Alors que personne ne semble en mesure de ralentir sa progression au général, l’Italien poursuit son petit bonhomme de chemin, en étant capable de complètement renverser la tendance en quelques heures. Sixième de la Practice, il sera bel et bien là en Q2, et devrait normalement être l’un des principaux candidats à la pole position, un exercice qu’il affectionne particulièrement. Cependant, les conditions météo pourraient sévèrement se gâter demain. Est-ce un problème pour le champion du monde en titre ? Éléments de réponse.

La journée avait timidement commencé pour Pecco Bagnaia. Auteur du 14e temps seulement, il met cela sur le compte d’un concours de circonstances dans les colonnes de GPOne. « Ce matin, j’ai eu un problème sur une des motos, et l’autre avait un réglage qui ne me convenait pas. Dès le départ, l’après-midi, ça allait beaucoup mieux. Au final, je suis content de cette première journée » confiait-il. Même s’il ne le dit pas frontalement, on sent qu’il a mis à profit le changement de format, qui rend inutile toute prise de risque lors de la FP1.

Francesco n’est pas impressionné, ni par le temps canon d’Aleix Espargaró, et ni par la pluie. « Aleix et Maverick ont décidé de faire trois runs ; ils ont tout misé sur la vitesse car ils savent qu’il peut pleuvoir demain, il leur fallait ce passage en Q2. J’ai été surpris par le chrono sur le moment, mais après, j’ai su qu’il l’avait fait au bout de la troisième tentative » affirmait-il.

 

 

Comme Aprilia, tous les pilotes semblent être au courant que de la pluie est attendue pour demain. Au-delà de l’eau, c’est surtout les basses températures et le vent qui perturbent Pecco Bagnaia. «C’est certainement la pire situation possible, similaire à Phillip Island, mais nous avons des pneus spécifiques là-bas, et ici, non. Il faut faire très attention dans les virages à droite. » Pour qu’un champion du monde dise ça, cela signifie que les conditions sont plus que piégeuses. En revanche, il ne redoute pas la pluie, sûrement plus franche en termes de feeling. « Je n’ai pas peur pour les qualifications et le Sprint parce que cette année, je me sens bien sur le mouillé. J’espère juste qu’ils ont amélioré la piste depuis l’annulation de 2018 » ajoutait-il. Effectivement, en 2018, la course avait été annulée en MotoGP en raison de l’eau stagnante, qui ne pouvait s’évacuer. De nombreux pilotes se sont fait piéger, notamment Tito Rabat, qui subit une chute qui mit indirectement fin à sa carrière. Quoi qu’il en soit, espérons tout de même du beau, ou tout du moins, du spectacle !

Qu’en pensez-vous ? Pecco Bagnaia peut-il, de nouveau, inverser la tendance et reprendre le dessus sur ses concurrents dès demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Practice du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone : 

 

 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team