L’année passée, Miguel Oliveira avait réalisé un Grand Prix fabuleux à Silverstone, marqué par un comeback sur le mouillé. Cette édition 2024 du Grand Prix de Grande-Bretagne commence difficilement, il est vrai, mais il ne faut pas exclure le Portugais des plus juteuses discussions, d’autant plus que celui-ci est en passe de sceller son avenir en MotoGP, peut-être avec Pramac-Yamaha. Très en jambes au Sachsenring, il doit profiter de cette nouvelle opportunité pour marquer les esprits.
La journée aurait pu mieux débuter du côté de Silverstone. Malgré une vitesse correcte, il s’est retrouvé loin au classement – à la 15e place, synonyme de passage obligé par la Q1. « On manque encore de stabilité, notamment à l’arrière. Nous ne sommes pas au niveau des officiels, il nous faut encore trouver quelques solutions. On a essayé pendant le Practice, mais rien n’a payé pour l’instant. Je ne suis pas encore frustré, car nous ne sommes que vendredi, il y a encore du temps » déclarait-il à nos micros à l’issue de ce vendredi.
Practice – @_moliveira88
P15 | 1’59.160#BritishGP pic.twitter.com/LupKFyRVNI— Trackhouse MotoGP (@TrackhouseMoto) August 2, 2024
Un sentiment étrange, qui ne l’a jamais quitté malgré des ajustements. Aleix Espargaro, dans l’équipe Aprilia officielle, n’avait pas ces problèmes : il s’est confortablement hissé en deuxième position. « Je ne me sentais pas bien sur la moto. Elle ne réagissait pas vraiment à ce que je faisais, je n’étais pas au mieux. Aleix est très rapide, il l’est toujours à Silverstone. Ce n’est pas aussi simple que de regarder ses datas, il faut d’abord que je retrouve du feeling sur la moto. » poursuivait-il.
Même s’il a déjà annoncé qu’il ne serait pas chez Trackhouse Racing en 2025, son métier lui impose des essais déterminants pour le futur d’Aprilia. Une amélioration – qui n’en est pas une, d’après lui – du correcteur d’assiette vient d’être mise au point. Elle est embarquée par son coéquipier Raul Fernandez, qui découvre la GP24 à Silverstone. « J’ai déjà testé un nouveau système de Ride Height Device, que Raul Fernandez essaye en ce moment. Je l’utilise aussi, mais il y a encore à travailler dessus. » concluait-il.
Le pensez-vous capable de se relever et d’aller chercher de meilleures places demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport