C’est un Marc Marquez presque détaché qui aborde son Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone. Cette neuvième manche du championnat marque le retour de la trêve estivale et l’entrée dans la dernière partie d’une saison qui sera avant tout pour Honda un long travail de préparation en vue de 2024. Pour l’octuple champion du monde, l’idée sera déjà de boucler le meeting jusqu’à son terme, ce qu’il n’avait pas réussi à faire au Sachsenring et à Assen. Un objectif pas si évident car Marc Marquez boîte bas …
En regardant la feuille des temps de ce vendredi, Marc Marquez aura pu constater qu’il a perdu 1,272 seconde face à la meilleure performance réalisée par Aleix Espargaró et son Aprilia à Silverstone. 13e au classement, il est d’ores et déjà condamné à la Q1 du samedi. Mais il ne s’en offusque guère. Car Marc Marquez fait sa révolution mentale que cette mention assumée révèle : « je suis devenu conservateur aujourd’hui ».
Lorsque l’on connait la réputation du personnage, la phrase est tout sauf anodine. Mais il poursuit ainsi : « j’ai juste besoin de retrouver ma confiance. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai évité les risques excessifs et je ne me suis pas poussé à la limite ».
Marc Marquez : « mon objectif ce week-end est de trouver quelque chose de positif sur la moto sans me blesser à nouveau. Je veux créer un avenir moins compliqué »
Il ajoute : « avec cette Honda, vous ne pouvez pas pousser si vous ne vous sentez pas bien. Bien sûr, je m’en fiche si je suis 10e, 13e ou 18e. Mon objectif ce week-end est de trouver quelque chose de positif sur la moto sans me blesser à nouveau. Je veux créer un avenir moins compliqué. Des accidents arriveront de toute façon. C’est le MotoGP ». Sur son travail technique, il étonne, car alors que Nakagami testait la dernière évolution aéro, lui revenait au cadre de Portimao … » J‘étais sur la moto de Portimao aujourd’hui, juste pour comprendre où on en est. Parce que si tu analyses la première partie de saison, tu te rends compte qu’on a commencé avec une moto. Ensuite on est allé sur une autre avec un autre châssis, mais les problèmes sont restés les mêmes. L’espoir est que lorsque nous aurons de nouvelles pièces, nous pourrons les tester correctement. Parce que si vous n’avez pas une bonne base, vous ne pouvez pas tester correctement« .
Puis il mentionne : « je ne suis pas physiquement à 100 %. J’espérais que vous ne le remarqueriez pas, mais j’ai mal à la cuisse droite. La raison en est probablement ma blessure à la cheville subie au Sachsenring, à travers laquelle j’ai développé une mauvaise démarche ».
Marc Marquez termine son intervention sur ces plans pour 2024 : « mon intention est de piloter également pour Honda en 2024. Nous travaillons ensemble sur notre avenir. Lors du test de Misano, nous essaierons la moto pour l’année prochaine, puis nous en saurons plus sur notre situation ». Puis il conclut avec cette remarque étonnante : « je ne parle pas à KTM. Je ne sais pas si mon manager le fait. Je n’ai aucune information à ce sujet ». En est-il au point de ne pas savoir ce que fait son nouveau manager en son nom ? Qui peut décemment croire ça ?
Résultats de la P (Practice) du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne à Silverstone:
Crédit Classement : MotoGP.com