Enea Bastianini

Il a fallu que ça tombe sur lui et, depuis, Enea Bastianini est entré dans un autre espace-temps. Depuis que, sur sa Ducati GP21 – dont l’espèce continue donc d’évoluer – sont apparues ces pointes sur la poupe, il a droit à tous les florilèges du manga à la préhistoire. Godzilla, Pokemon, Goldorak voire Stegosaurus, la liste n’étant pas exhaustive, le pilote Gresini ne passe décidément plus inaperçu. A part ça, il a passé une bonne première journée à Silverstone en la terminant dans le top 10. Tout le monde ne peut pas en dire autant chez les tuniques rouges en GP22…

Enea Bastianini est surnommé la « Bestia » et il était donc bien placé pour en chevaucher une autre qui a défrayé la chronique lors de la FP2 à Silverstone. Comme toujours quand il s’agit de Ducati, la risée a précédé l’analyse, mais, dans tous les cas, ces nouveaux appendices sont réglementaires… Fondamentalement, de quoi s’agit-il ? Il s’agit de « nettoyer » l’air qui tourbillonne derrière le dos du pilote. Un avantage, car, dans ce cas, la résistance à l’avancement est réduite…

Enea Bastianini

Enea Bastianini : « on n’est pas encore à 100%« 

Et sinon ? Hé bien le pilote du Gresini Team a effet terminé dans le Top Ten, exactement huitième et se révèle donc pour l’instant qualifié pour la Q2 : « je suis assez satisfait de la première journée d’essais, remonter sur la selle d’une MotoGP est toujours une émotion incroyable car ça va très vite » commente le cinquième du championnat après trois victoires lors de la première partie de cette saison MotoGP.

« La première séance a été difficile et utile pour se réadapter à la moto et trouver les bonnes sensations » ajoute-t-il. « Dans la deuxième séance, j’ai poussé un peu plus fort, la chasse au chrono s’est plutôt bien passée et je suis content. On n’est pas encore à 100% mais on a déjà fait un bon pas par rapport à la fin de la première partie de saison. J’ai plus de sensations à l’avant, alors qu’à l’arrière la moto bouge encore un peu. Nous sommes partis du bon pied » dit l’équipier de Fabio Di Giannantonio, qui a fini sa journée au 17è rang.

Puis il en vient au fait : « la première impression est bonne. Mais nous devons encore faire quelques tests de comparaison demain pour comprendre quelle variante est la meilleure« , déclare Bastianini qui admet : « quand j’ai vu les ailerons pour la première fois hier, j’ai juste pensé ‘Wow !‘ « . Le pilote Gresini voit déjà un aspect positif de l’innovation : « la moto est plus stable, surtout au freinage. Cela pourrait certainement être un avantage en qualifications. Les ailettes ont certainement la plus grande influence sur le freinage. » Cependant, il a déjà identifié un inconvénient. « Il faut être un peu plus prudent quand on monte sur la moto« , plaisante Bastianini.

Enea Bastianini

MotoGP Silverstone J1 : chronos

Silverstone

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP