Pour Johann Zarco, il semble temps de penser enfin à lui car les dernières déclarations de Paolo Ciabatti sur Morbidelli laissent à penser que son dévouement à Ducati ne soit plus une assurance pour un guidon en 2024. Ce Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone, dont il est parti de la pole position l’an passé, et qu’il a mené durant les cinq premiers tours, serait idéal pour s’affirmer enfin et concrétiser. Le Français s’y emploie, après un vendredi studieux d’où il est sorti avec de bonnes certitudes.
Johann Zarco a vécu un vendredi que l’on qualifiera de stratégique à Silverstone qui reçoit un Grand Prix de Grande Bretagne marquant la neuvième manche d’une saison qui entre dans sa dernière partie. Faisant face aux conditions automnales qui ont aussi marqué ses pairs, il a mis en place un plan avec les pneus soft pour dimanche. Pour ce samedi, il est prêt à faire face à une pluie qui est annoncée.
Johann Zarco : « je parierai sur les pneus soft »
Sur Speedweek, on lit ainsi son bilan : « l’année dernière, il a déjà été démontré que le soft fonctionne bien ici. Et il y faisait beaucoup plus chaud. Je parierai dessus » annonce-t-il d’entrée. « J’ai besoin de confiance en ma moto. Et l’avant n’était pas stable. Le fait que j’ai été très rapide malgré ce manque de confiance est un bon signe », a poursuivi Zarco.
Il ajoute : « je n’ai pas fait trop de tours cependant car je ne voulais pas gâcher mes gommes tendres. Après 20 tours, ceux-ci s’estompent. Avec le deuxième set, je n’ai fait que quelques tours de plus. Nous aurions eu assez de temps vendredi. Mais pas les bons pneus. Néanmoins, vers la fin de la deuxième séance d’essais, nous avons réussi à franchir une étape décisive dans le set-up. Cela me rend optimiste pour samedi ». Et sur la suite, il prédit avec conviction : « cela dépendra de qui saura s’adapter le mieux et le plus rapidement au cours des deux prochains jours. Ce sera la clé du succès ».
Résultats de la P (Practice) du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne à Silverstone:
Crédit Classement : MotoGP.com