Comme prévu, les Aprilia sont dans le coup à Silverstone. La semaine dernière, nous vous conseillions de garder un œil sur les machines de Noale, même si on ne pensait pensait pas à des grosses chutes comme celle qu’a subi Maverick Viñales aujourd’hui. Très stable au freinage et à l’aise sur ces circuits aux longues courbes, « à plats », la RS-GP est une arme qui pourrait bien s’immiscer parmi l’élite dès demain. « Top Gun », qui a essuyé un volume impressionnant, reste optimiste et s’est d’ailleurs classé au quatrième rang.
De tout son long sur le sol, Maverick Viñales à subi un highside à Silverstone, de ceux que l’on aime pas voir. Comme souvent, le pilote reste incrédule. «Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé. Je ne m’y attendais pas, pour moi, c’est la faute du pneu arrière, le médium était difficile à faire fonctionner. Je n’ai rien fait d’étrange par rapport au tour précédent, mais il faut faire très attention aux basses températures » confiait le principal intéressé dans les colonnes de GPOne. Comme montré sur cette vidéo publiée par le compte officiel MotoGP, il boitait sévère.
No rush for Maverick to get back out on track after his crash early in the session! 💥
Looks like he's just off to make sure everything's OK 👍#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/FVXP6qOWTu
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 4, 2023
« C’était une mauvaise chute. Sur le coup, j’ai plutôt bien récupéré (puisqu’il est remonté sur la moto quelques instants plus tard) mais je ressens de la douleur sur le côté gauche. Je suis tombé directement sur les fesses ! » ajoutait-il.
Pourtant, cela ne l’empêcha pas de réaliser un très bon chrono, qui le propulse directement en Q2. « Ce n’est toujours pas suffisant pour moi, mais je suis satisfait. Je suis conscient qu’il y a des domaines où nous pouvons nous améliorer, je ne peux pas attaquer où je veux sur la piste. Même si ma jambe me fait mal, je donnerai tout, et nous pouvons être très rapides ici. » Des mots rassurants, mais il faut tout de même prêter une attention particulière à cette tendance. Maverick Viñales n’est pas un pilote qui tombe souvent, mais cela lui est arrivé à Assen, la première fois depuis le Grand Prix d’Australie 2019 si l’on exclut toutes les fois où il n’était pas totalement responsable.
Sur l’un de ses circuits favoris, parviendra-t-il a monter sur le podium comme il nous l’a habitué ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires !
Résultat du Practice du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone :
Crédit classement : motogp.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport