Ce vendredi 27 août 2021, Pecco Bagnaia a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Silverstone, au terme de la première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, auteur du sixième chrono aujourd’hui.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pecco Bagnaia sans la moindre mise en forme.
Pecco, comment s’est déroulée votre journée ?
Je suis très content de cette première journée, nous avons très bien travaillé. Ce matin j’ai rencontré quelques difficultés avec le grip à l’arrière de ma machine, mais cet après-midi l’équipe a procédé à quelques réglages et cela m’a bien aidé. Je suis par ailleurs certain que demain nous allons être en mesure de réaliser un nouveau bond en avant. »
Est-ce que vous êtes surpris par le rythme affiché par Jorge Martín jusqu’ici ?
Tout le monde sait que Jorge est un bon pilote, donc c’est finalement naturel qu’il soit aussi rapide que cela. Je m’attendais à ce qu’il soit rapide sur cette piste, car son style de pilotage convient bien à de tels tracés. J’étais certain qu’il serait rapide dès le départ ici. »
Pensez-vous justement qu’il puisse être à nouveau un prétendant à la victoire dimanche ?
« C’est possible. Ce circuit ressemble beaucoup à ce qu’on peut trouver dans le secteur 3 en Autriche, et c’est là que Jorge était très rapide. Il ne va peut-être pas faire une aussi grosse différence par rapport aux autres pilotes Ducati, mais il reste très compétitif. Quand on regarde ses données, on se rend compte qu’il fait du très bon travail, notamment au niveau des pneus. Quant à son rythme, c’est quelque chose qui reste difficile à évaluer pour le moment, car les conditions sont vraiment fraîches. Certains ont plus attaqué, d’autres moins. »
Vous semblez toujours tirer un meilleur profit de votre moto lors de la course. Est-ce que c’est quelque chose que vous préparez en amont lors des essais libres ?
« La seule chose que vous pouvez essayer de faire lors des essais libres c’est de rester derrière quelqu’un et d’essayer de le doubler, mais en course c’est toujours différent car vous devez gérer les pneus. Il vous faut gérer notamment le pneu arrière pour parvenir à doubler. Ce que j’ai bien aimé aujourd’hui c’est que j’ai pu réaliser de nombreux dépassements, et en divers endroits, lors des essais libres. Je pense par ailleurs qu’il est plus facile de doubler un pilote plus lent que vous ici. Parfois c’est plus difficile, comme au Sachsenring. Mais en course ce sera une autre histoire. »
Votre capacité à défendre votre position en course rend-elle la séance de qualifications moins importantes ?
« Non, les qualifications sont primordiales. Il ne faut pas se qualifier au-delà de la deuxième ligne dans l’idéal. »
Les conditions ont été très venteuses aujourd’hui, et par le passé les Ducati ont souvent été très sensibles à ce genre de conditions. Est-ce que cela vous a posé le moindre problème aujourd’hui ?
« Cela dépend vraiment du circuit. C’est vrai qu’aujourd’hui il y a eu beaucoup de vent, mais au final je ne l’ai pas trop senti sur cette piste. Sur d’autres tracés tels que le Mugello ou bien encore le Qatar c’est quelque chose que vous ressentez davantage. Mais ici ce n’est pas un vrai problème, hormis peut-être dans le virage 12, car vous mettez plus de pression sur l’avant et il est plus facile de chuter. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :