pub

C’est un Johann Zarco à la voix enrouée qui s’est présenté après un petit mois de vacances sur le circuit de Silverstone pour la 10e épreuve du championnat du monde MotoGP, un lieu dont il détient toujours le record absolu après sa pole position en 2022.

« J’ai perdu la voix hier. J’ai mal à la gorge. Je n’ai aucune douleur, je n’ai pas froid, mais la voix ne le fait pas » a expliqué le Cannois du team Castrol Honda LCR, avant de faire la synthèse de sa journée.

“Les sensations sont bonnes, parce que j’ai réussi en premier à exploiter, on va dire, les points forts de la moto, et l’après-midi le roulage a permis d’aller chercher d’autres choses et de pousser dans la direction. Ça a bien commencé et c’est cool de pouvoir essayer de faire progresser ces sensations que je cherche depuis un moment. J’arrive à cerner et là j’arrive à les appliquer. Après, quand ça fait longtemps que je ne suis pas monter sur la moto, je trouve que les commentaires sont toujours de plus en plus clairs. J’arrive à sentir les points où la moto est intéressante et ça refait sortir encore plus cette faiblesse à l’accélération. Vraiment, au moment où vous redressez pour partir, c’est impossible de suivre les autres. C’est incroyable, cet écart qu’il y a, et c’est quasi impossible de mieux faire. Enfin, il n’y a pas de solution pour l’instant, parce qu’il y a vraiment quelque chose sur la moto qui ne fonctionne pas. Mais bon, j’essaie de progresser en pilotage, de mieux gérer le pneu avant, de mieux gérer les entrées de la moto, et je crois que c’est pas mal parce que là il y a eu chaque début de séance, j’étais très vite en en en rythme et du coup ça fait plaisir quand je vois sur le panneau que les positions sont meilleures qu’avant. Quand les autres arrivent à prendre le rythme, on se retrouve derrière, à la position on va dire normale, mais j’essaie de passer des caps pour, disons, avoir un meilleur potentiel, une meilleure vitesse et utiliser les points de la moto. J’espère un moment que la moto changera pour utiliser l’accélération. C’est là qu’il y a un souci.” 

Après cette journée, l’objectif semble clair pour la suite du week-end…
“Les points, c’est les points, c’est ça qu’il faut viser. Les points le dimanche, surtout parce que dans la sprint race on ne peut pas être dans les 9 premiers, sauf chute des autres pilotes. Et ce serait une surprise de jouer la Q2 pour demain, moi j’ai envie d’y croire, mais là, il y a la possibilité au moins de se qualifier autour de la 13e place, ce qui serait mieux que le Sachsenring, parce que je rate les points en Allemagne parce que j’ai trop perdu de temps en début de course en étant dernier.” 

En 2025, le Français sera toujours dans le team LCR de Lucio Cecchinello, mais l’autre côté du box pourrait être occupé par le Thaïlandais Somkiat Chantra. Ce qui ne perturbe visiblement pas le double champion du monde Moto2…
« Ouais, ça serait le feu en Thaïlande! Et il a une grosse attaque, du coup il a un potentiel de pouvoir disons essayer des choses et ça vaut le coup qu’il découvre la MotoGP et qu’on lui apprenne. C’est vrai que Nakagami sait rouler vite, mais voilà, il répète les mêmes choses et on sent qu’il faudrait rafraîchir tout ça. Mais pour moi ouais, Chantra c’est quelqu’un qui a une grosse attaque, ça pourrait être intéressant. Après, c’est vrai que y a une grosse différence avec la Moto2, en plus la Moto2 maintenant avec les Pirelli, je pense qu’ils ont une accroche surla moto qu’ils ne vont même pas retrouver sur la MotoGT et ça peut les perturber. Mais ça vaut le coup de lui donner la chance. Après, à voir comment il s’adapte. Maintenant, ça ne changera pas ma mission, mais ça peut être bien. La Thaïlande c’est cool.”  

Les avantages et les inconvénients d’avoir comme coéquipier un pilote moins expérimenté ?  
“Non, parce que je bosse vraiment sur moi, je me compare à ton part à moi-même. C’est sympa d’avoir des comparaisons avec d’autres, et il y a le team officiel aussi, mais non, vraiment ça ne changera pas ma tâche. » 

Classement de la Practice MotoGP du Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 à Silverstone :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda