Ce vendredi 27 août 2021, Brad Binder a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Silverstone, au terme de la première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote sud-africain, détenteur du huitième chrono à la fin de la première journée.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Brad Binder sans la moindre mise en forme.
Brad, comment s’est déroulée votre journée ? C’est probablement le meilleur vendredi que vous ayez réalisé jusqu’ici…
« Ce fut une bonne journée, mais je dois dire que c’est vraiment une piste difficile car si vous faites la moindre erreur, aussi petite soit-elle, cela vous coûte du temps sur plusieurs virages ensuite. Mais je suis tout de même content de la façon dont s’est déroulée cette première journée. Nous avons connu des FP2 un peu compliquées. Nous avons eu quelques problèmes qui nous ont forcés à revoir notre programme et cela nous a empêché de faire quelques tours supplémentaires. Mais globalement j’ai eu de bonnes sensations et j’ai été en mesure d’attaquer, et je suis content d’avoir fini la journée là où nous sommes. J’ai pu récolter de bonnes informations pour demain. »
Lors de ses sorties avec KTM, Dani Pedrosa a souvent expliqué lors de ses retours au stand qu’il lui était très difficile de faire monter ses pneus en température, et que quand c’était le cas ces derniers partaient en lambeaux. Est-ce un problème qui affecte toutes les KTM ?
« Cela a surtout été un problème pour nous en Autriche, car là c’était vraiment critique, aussi bien les températures que la pression des pneus. Quand il fait trop froid, vous ne pouvez pas vraiment freiner la moto, l’avant bouge beaucoup et ce n’est pas du tout stable. A l’inverse, quand vous êtes derrière quelqu’un le pneu avant a tendance à surchauffer et passé un certain point, vous bloquez facilement l’avant. »
« Dans ces cas-là vous avez juste l’impression de flotter sur la surface… C’est donc très difficile car dès que vous vous retrouvez derrière un gars vous ne pouvez pas le dépasser et tout ce que vous pouvez faire c’est de ralentir pour laisser un peu d’espace entre vous deux. C’est donc très difficile de bien gérer les pneus sur toute la distance d’une course. Quand Dani a couru avec nous, ce fut un problème qui nous a affecté tous les trois avec Miguel [Oliveira]. Nous avons vraiment souffert lors des premiers tours de course. »
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans le fait de piloter une motogp sur le circuit de Silverstone pour la première fois ?
« La chose la plus difficile c’est de parvenir à respirer et de rester calme, car ce n’est pas vraiment un circuit qui vous propose des zones de freinage. Vous n’avez pas d’endroits où vous pouvez simplement freiner, tourner, puis remettre les gaz. Cela n’a par exemple rien à voir avec un circuit tel qu’en Autriche. Ici, tout est plus fluide et l’idée est de parvenir à conserver une certaine dynamique. C’est donc un véritable défi pour parvenir à bien s’adapter. Mais je n’ai pas à me plaindre, car au final il s’agit de l’un de mes meilleurs vendredis, et donc je dois juste continuer à travailler dur avec mes gars et voir ce que tout ça va donner demain. »
Une petite question à propos de votre frère Darryn [qui évolue en Moto2]. Il semble avoir des difficultés pour bien appréhender son environnement lors des weekends de course. En avez-vous discuté avec lui ou lui avez-vous donné des conseils d’un point de vue mental ?
« Je pense que tout cela c’est un peu des conneries, car au final vous roulez sur la piste avec votre cœur, et vous vous donnez toujours à 110%, peu importe la catégorie dans la catégorie dans laquelle vous évoluez. Au final il vous faut toujours vous adapter, et les choses sont un peu plus sensibles en MotoGP. »
« Au final vous roulez sur la piste avec votre cœur »
Vous avez réalisé une bonne première journée, mais quelles étaient vos attentes avant de découvrir cette piste, qui au final est très différente des autres sur lesquelles vous avez roulé jusqu’ici ?
« Pour être honnête je ne m’étais fixé aucun objectif en venant ici. Je trouve cela toujours difficile que d’évoluer un nouveau circuit. Parfois cela fonctionne très bien, et parfois cela ne fonctionne pas du tout. Mais là pour le coup je me suis tout de suite senti à l’aise. J’ai pu être un peu plus rapide qu’à l’accoutumée, et c’est la chose la plus importante. Mais demain nous allons devoir beaucoup travailler car tout le monde va être plus rapide. Je vais donc faire mes devoirs ce soir pour parvenir à progresser. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :