pub

KTM

Alors que Ducati défrayait à nouveau la chronique en montrant que l’on continuait à explorer le domaine de l’aérodynamique, à défaut de l’esthétique, chez KTM, on apportait aussi sa grande nouveauté qui a été pourtant à peine remarquée. Il faut dire que pour la déceler, il fallait plutôt tendre l’oreille qu’écarquiller les yeux. Il s’agit ainsi d’un nouvel échappement. Une nouveauté à l’ancienne quoi…

KTM a fait des devoirs de vacances et on a voulu le montrer dès la rentrée à Silverstone avec ce nouvel échappement. Un apport qui a semble-t-il surtout bénéficié à Miguel Oliveira, qui bien que sur le départ et encore sans contrat pour 2023, a fait l’effort pour se poster au sixième rang avec le nouvel échappement. Le Portugais a commenté : « lors de la séance du matin, je ne me suis pas immédiatement senti à l’aise avec la moto. L’après-midi, nous avons fait un petit pas et nous étions compétitifs ». Il ajoute : « je suis heureux et je vois qu’il y a place à l’amélioration. Dans mon tour le plus rapide, j’ai commis une erreur au virage 7 et nous avons aussi des idées pour améliorer le comportement de la moto dans les virages. L’objectif est de se qualifier immédiatement pour la Q2 et d’obtenir ensuite une bonne position sur la grille ».

Miguel Oliveira

Oliveira KTM : « je n’ai pas constaté de grosses différences de vitesse ou de performances, mais les vibrations sont moindres« 

Et sinon, ce nouvel Akrapovic ? « Nous avons essayé de trouver un peu plus de puissance à travers l’échappement », a expliqué Oliveira. « Dans les tests comparatifs, je n’ai pas constaté de grosses différences de vitesse ou de performances, mais les vibrations sont moindres. Je préfère le nouvel échappement, il rend le moteur plus doux et le son est également différent. C’est le même échappement que nous avions testé à Jerez, qui était le premier prototype à l’époque. Il a ensuite été développé et voici le produit final. À Jerez, l’échappement était si silencieux que je n’entendais pas ma propre moto. Maintenant, il est nettement plus fort ».

Il termine : « je peux pousser un peu plus fort et la moto fonctionne mieux. Je continue à rouler comme si ça allait continuer avec KTM ». Mais ce ne sera pas le cas. Cependant, il n’a encore rien à annoncer pour la suite … « Tout ce que je peux dire, c’est que j’espère que dans les prochaines semaines, ce sera enfin terminé et je pourrai annoncer ce qui va se passer. Pour le moment, je ne peux pas en dévoiler plus » reconnaît le pilote de 27 ans.

Miguel Oliveira

MotoGP Silverstone J1 : chronos

Silverstone

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP