Maintenant que l’on est entré dans le vif du sujet de ce Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone, Aleix Espargaró, qui joue le titre face à Fabio Quartararo, regarde les faits depuis la piste et non plus depuis une conférence de presse. Et si sa position sur le fait que la sanction du Français peut être discutée à satiété, celle sur l’application de la peine a évolué. L’officiel Aprilia y voyait en effet une opportunité en course, sinon il ne regretterait pas ouvertement que l’endroit où l’officiel Yamaha devra faire son « long lap » lui donne l’opportunité de l’accomplir tout de même assez rapidement…
Aleix Espargaró fait le bilan de sa première journée à Silverstone d’où il en a retiré de belles satisfactions. Véloce puisque dans le top 5, il a œuvré de concert avec son équipier Viñales, solide troisième, qu’il considère « comme un frère ». Cependant, il a aussi évalué l’endroit du tracé où Fabio Quartararo devra faire son « long lap » au quatrième tour de la course de dimanche. Et là, son visage se ferme avec ce commentaire qui révèle une certaine désillusion… « C’est vraiment une blague. Aujourd’hui, Fabio Quartararo a essayé plusieurs fois ce long lap et il perd juste quelques dixièmes » lit-on sur GPOne.
Il ajoute : « ça me parait peu professionnel, le long lap est une pénalité que j’apprécie en général, ça crée des spectacles et c’est sympa : théoriquement ça devrait vous faire perdre quelque chose comme trois secondes. Si vous perdez une seconde et demie sur une piste, c’est bien, mais huit dixièmes comme ici c’est une blague. Mais même si ça avait été deux secondes, Miller a déjà montré cette année qu’on peut le faire et encore se battre pour le podium ».
Aleix Espargaró : « je n’ai rien contre Fabio, ce n’est pas un truc contre lui«
« Je ne pense pas qu’il soit difficile de créer une zone de pénalité pour les longs tours plus efficace » analyse le pilote Aprilia. « Je ne sais pas comment ils ont fait ici. C’est un spectacle et cette pénalité fait partie du spectacle. Pour moi, c’est l’une des meilleures inventions de ces dernières années en MotoGP. Avant, si vous faisiez un faux départ, vous deviez faire le passage dans les stands. Votre course devenait alors un désastre. Maintenant, avec cette pénalité le spectacle est différent, mais il faut toujours se rappeler ce que c’est et à quoi ça sert. Il aurait été facile d’améliorer la situation, même en essayant avec une WSBK on pouvait comprendre que ça ne pouvait pas fonctionner comme ça : à Barcelone environ 3 secondes sont perdues, ici même pas une ».
Aleix Espargaró termine : « nous en parlerons en commission de sécurité. Je n’aime pas parler de ce sujet en ce moment. Je n’ai rien contre Fabio, ce n’est pas un truc contre lui. Cela ne dépend pas de lui, mais nous, les pilotes, voulons que tout soit un peu pareil. La pénalité du long lap, les pénalités en général. Ici il y a trop de différences avec les autres circuits, il faut que ça change ». Pour ce week-end ou les prochains ?
MotoGP Silverstone J1 : chronos
Crédit classement motogp.com