pub

Aleix Espargaró

Alors que l’on s’apprêtait à valider la première journée du Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone avec un meilleur temps d’une Ducati, soit celle de Jorge Martin, Aleix Espargaró a surgi de nulle part avec son Aprilia pour claquer une performance plus rapide de pratiquement sept dixièmes en un tour. Au vu du niveau actuel de la compétition, ce chrono a été comme un coup de tonnerre dont rigole encore le « capitaine » du commando Aprilia qui a par ailleurs homologue un nouveau carénage. L’autre RS-GP de Viñales étant quatrième et le top 3 étant aussi composé d’une KTM, force est de constater que le plateau est bien plus équilibré que certains veulent nous faire croire.

Aleix Espargaró n’a pas fait dans la dentelle lors de la deuxième séance d’essais du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le pilote de l’équipe Aprilia a été l’auteur du meilleur tour, enregistrant un super temps de 1’58.183 qui laisse un écart de près de sept dixièmes sur Jorge Martin, qui a terminé en deuxième position.

Un état des lieux qui ne pouvaient être que valider par le doyen du plateau MotoGP : « je suis content, c’est un circuit que j’aime » se réjouit Aleix Espargaró. « L’Aprilia a bien fonctionné, ils m’ont donné une moto plus stable que lors de la dernière course. J’ai tout donné, c’était une sensation étrange car je n’ai pas l’habitude d’utiliser trois pneus tendres mais c’est comme ça pour tout le monde et j’ai fait un bon tour ».

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « on a essayé des choses importantes »

Sur l’écart qu’il a creusé, il précise : « aujourd’hui, faire ça en MotoGP est très difficile, je suis content, je me sentais déjà bien ce matin, j’ai essayé de nouvelles choses dans les deux séances. Ça fait longtemps qu’on demande une séance de respiration, aujourd’hui on a essayé des choses importantes que s’il avait plu l’après-midi on n’aurait jamais pu essayer le samedi matin ».

Aleix Espargaró parle notamment d’un nouveau carénage vu sur la RS-GP. Sinon, Silverstone reste une bonne opportunité pour la marque de Noale et ses pilotes. On rappellera en effet qu’Aprilia compte deux podiums à Silverstone, P2 en 2022 avec Maverick Viñales et P3 en 2021 avec Aleix Espargaró. Qui inscrivait alors le premier podium d’Aprilia depuis l’introduction du MotoGP en 2002 et leur premier dans la catégorie reine depuis Jeremy McWilliams au Grand Prix de Grande-Bretagne 2000 à Donington Park. Depuis le podium d’Aleix Espargaró, les pilotes Aprilia ont décroché 11 autres podiums, dont une victoire.

Résultats de la P (Practice) du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne à Silverstone:

Crédit Classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP