Le samedi pluvieux de la course Sprint de Silverstone qui s’est déroulée dans le cadre du Grand Prix de Grande Bretagne, neuvième manche de cette saison MotoGP, a été un jour funeste pour l’industrie japonaise de la moto représentée par Yamaha et Honda. Car cette fois, elle n’a pas été que dominée, comme depuis déjà quelques meetings. Elle a été laminée. Jugez-en : en 10 tours, les Honda et les Yamaha ont pris trois secondes au tour par la Ducati du vainqueur Alex Marquez, suivie par des Aprilia et des KTM. Une déculottée s’il en est.
Pour trouver une moto japonaise au classement de cette épreuve de la honte pour le Japon, il fallait descendre au quinzième rang pour y trouver Franco Morbidelli. Qui a commenté : « en course, le potentiel de ma Yamaha s’est effondré. C’est difficile de se battre et de montrer sa vitesse dans un tel groupe ». Le marasme a été tel que Marc Marquez a reconnu avoir coupé les gaz pour attendre les autres pilotes Honda et rouler avec eux pour étudier la RC213V en action : « j’ai essayé de rouler avec les autres Honda pour regarder et apprendre quelque chose » a commenté l’octuple Champion du Monde résigné.
Takaaki Nakagami, qui n’a terminé que 20e, a déclaré que le rythme de la Honda l’avait choqué : « nous avons beaucoup de problèmes lorsque nous devons freiner la moto dans l’angle d’inclinaison. Mais elle ne montre aucune réaction et aucun dynamisme », a-t-il critiqué. Joan Mir a suggéré que les conditions humides du sprint avaient mis en évidence les faiblesses de la Honda. Il y a donc de l’espoir pour un meilleur résultat dans la course principale qui est promise pour être sèche, mais on ne peut pas non plus s’attendre à un remède miracle pour les motos japonaises ce dimanche.
Fabio Quartararo, Yamaha : « j’aimerais voir quelle est la vraie différence à l’intérieur, en particulier la Ducati »
Et Fabio Quartararo ? Qualifié dernier, classé avant-dernier, il se demandait carrément si sa Yamaha n’était finalement pas éligible à la prochaine Sunday Ride Classic SRC au Castellet … « Je sais rouler sous la pluie. Mais ce qui nous manque surtout, c’est l’adhérence à l’arrière et un angle d’inclinaison suffisant ». Et il précise : « nôtre moto ressemble à une moto d’il y a 10 ans, les autres ne ressemblent pas à des motos. J’aimerais voir quelle est la vraie différence à l’intérieur, en particulier la Ducati qui utilise cette moto depuis de nombreuses années. La nôtre est beaucoup plus dépouillée ».
Ce qui semble acquis, c’est qu’il en faudra beaucoup et de solides des points de concession au règlement pour faire revenir les constructeurs japonais dans la course. Il leur faudra aussi faire montre d’une gosse volonté pour retrouver le groupe de tête. Car la force de la claque prise ce samedi à Silverstone en découragerait plus d’un de rester sur le ring du MotoGP.
Résultats Q1 Silverstone MotoGP Silverstone 2023
Résultats Q2 Silverstone MotoGP Silverstone 2023
Résultats Sprint Race Silverstone MotoGP 2023
Crédit classement motogp.com