En termes de communication, le style de Franco Morbidelli a toujours été difficile à saisir et, cette fois encore, alors qu’il se dirige vers Silverstone pour un Grand Prix de Grande Bretagne qui sera son dernier en tant qu’officiel Yamaha en MotoGP, il déconcerte quelque peu en souhaitant un « nouveau départ ». En fait de départ, celui qui est acté est bien le sien, puisqu’il laissera sa place d’équipier de Fabio Quartararo à Alex Rins en 2024. Cependant, il pourrait rebondir, toujours en Grand Prix, ou en WSBK sous la bannière … Yamaha.
Franco Morbidelli courra à Silverstone, théâtre du Grand Prix de Grande-Bretagne, en sachant que ce sera sa dernière saison avec Yamaha. Le pilote italo-brésilien sera en effet remplacé dès l’an prochain par Alex Rins. Mais il n’a pas encore de quoi déprimer car les portes de Ducati, via le Team Gresini pourraient s’ouvrir pour lui, tandis que chez LCR-Honda, il va bien falloir trouver le successeur de Rins… La saison est encore longue puisqu’il reste encore 12 courses à disputer et « Franky » tentera à nouveau d’être compétitif pour convaincre qu’il a encore à offrir pour qui voudra bien s’intéresser à lui …
Franco Morbidelli : « ce sera agréable de pouvoir passer à nouveau du temps avec l’équipe après ces cinq semaines »
Sur sa situation en MotoGP, celui qui est aussi un académicien de la VR46 a commenté : « nous avons repris le chemin de l’école après la trêve estivale ce sera agréable de pouvoir passer à nouveau du temps avec l’équipe après ces cinq semaines. J’ai bien profité du temps libre. Je me suis un peu détendu, je suis allé au mariage de Luca Marini et je me suis aussi entraîné. Le temps libre m’a permis de recharger mes batteries afin de pouvoir affronter de la bonne manière la prochaine période chargée ».
Il ajoute : « nous avons encore douze courses à disputer et grâce au changement de règlement, nous pouvons désormais utiliser la première session de chaque week-end de course pour nous entraîner et travailler sur les réglages sans nous soucier de la qualification pour la Q2. Cela nous donne l’opportunité de tester des choses pour lesquelles nous n’aurions pas le temps autrement. Cette fois, nous sommes dans le paddock international de Silverstone, ce qui est également un bon changement ». Et il termine ainsi : « c’est parfait parce que nous voulons essayer de commencer la seconde moitié de la saison avec un nouveau départ ».
Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) compte deux podiums à Silverstone, les deux fois en Moto2 : P2 en 2016 et P3 en 2017, ce qui était son huitième podium de cette année. Il a terminé P5 en 2019 pour son meilleur résultat en MotoGP au GP de Grande-Bretagne.