C’était attendu à Silverstone dans cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande Bretagne qui, en retrouvant sa dénomination de FP1 perdait son statut de première sélection pour entrer directement en Q2. De fait, non seulement les pilotes ont travaillé sur leur mise au point, mais, en plus, les constructeurs en ont profité pour lancer sur la piste des configuration aérodynamiques que l’on ne sort généralement seulement que lors des journées de test privé, souvent accomplies à huis-clos. Yamaha et Honda ont donc montré le résultat de leurs cahiers de vacances estivales, mais Ducati aussi …
On commencera par les deux constructeurs japonais dont la configuration aérodynamique colle de plus en plus à ce que les Européens ont en dotation depuis déjà un bon moment. L’appui doit faire le beau temps sur la RC213V comme sur la M1. Sur l’évaluation de ces nouveaux packages aérodynamiques on notera que seul Taka Nakagami en était visiblement chargée, ce qui signifie que Marc Marquez ne semble pas l’avoir encore homologué.
En revanche, chez Yamaha, Fabio Quartararo a la nouvelle configuration qui n’équipe qu’une seule de ses M1.
Cela étant dit, Ducati n’a pas été en reste, équipant en effet la GP23 de Jorge Martin d’ailettes des deux côtés de la fourche qui semblent fortement inspirés du concept Aprilia. Pour comparaison, voici un cliché de Johann Zarco en action. Au moins, ce nouveau format de la FP1 aura été utilisé à bon escient à Silverstone en vue de la suite des événements en MotoGP …