Fabio Quartararo a commenté l’arrivée pour 2024 d’un Alex Rins en provenance d’un constructeur au sein duquel il n’aura fait qu’un passage éclair mais aussi brillant, puisque déjà marqué par une victoire célébrée à Austin. Le Français n’a pas caché que ce recrutement changera dans le box Yamaha. Le constructeur en bénéficiera certainement, mais aussi le Champion du Monde 2021 qui sait qu’il va devoir se confronter à un sextuple vainqueur en MotoGP, et à cinq occasions avec une Suzuki au moteur quatre cylindres en ligne, comme la M1 …
En évaluant cette nouvelle situation, Fabio Quartararo se révèle au global content de l’arrivée d’Alex Rins à ses côtés. Il y voit un stimulant et une opportunité d’améliorer la Yamaha : « c’est un gros défi pour l’équipe » a-t-il déclaré sur le site officiel du motogp, « et pour moi ». Il ajoute : « c’est aussi un grand pas pour lui. Je pense que c’est super. Alex est une personne agréable et un excellent pilote. J’espère qu’il nous apportera de bonnes informations pour améliorer notre moto l’année prochaine ».
Fabio Quartararo : « Alex Rins est rapide et c’est le seul non-Ducati à avoir gagné en 2023 »
« J’ai fait la majeure partie de ma carrière en MotoGP avec Franco Morbidelli et ce sera étrange d’avoir un autre coéquipier, mais ce sera intéressant d’avoir Alex en 2024. Je pense que nous nous pousserons mutuellement à devenir de meilleurs pilotes » précise encore le tricolore de 24 ans.
Fabio Quartararo estime que l’ancien pilote Suzuki peut apporter une bonne aide à l’équipe Monster Energy Yamaha : « j’attends de lui qu’il apporte de bonnes informations, c’est un pilote rapide et qui comprend beaucoup de choses. Je pense qu’il est le seul pilote sur la grille à avoir piloté trois motos différentes en trois ans. Il a essayé le moteur à 4 cylindres en ligne et aussi le V4. Il a des informations qui peuvent nous être utiles. Ce sera bien de l’avoir dans l’équipe, il est rapide et c’est le seul non-Ducati à avoir gagné en 2023 ».