A Silverstone, tracé qui marquera la reprise des hostilités en MotoGP avec une Grand Prix de Grande Bretagne qui mettra fin à la trêve estivale, tous les regards seront portés sur Fabio Quartararo. Certes, il est le Champion en titre qui mène l’actuel classement général, mais ce n’est pas que pour cette raison qu’il fera l’objet d’une grande attention. En effet, la rentrée de l’officiel Yamaha sera marquée par cette pénalité du « long lap » à purger en course en souvenir des événements d’Assen, une sanction qui a fait des remous tant auprès du Français qu’au sein de son team officiel. Avant de prendre ses quartiers en Angleterre, il donne son sentiment sur cette situation qui ne le décourage pas. Bien au contraire…
Avant de remettre le cuir, Fabio Quartararo s’est offert un moment de détente avec un certain Lewis Hamilton dont il foulera les terres natales ce week-end à Silverstone. Une façon de faire des vagues, au sens propre, tandis que la sanction que devra purger le tricolore ce dimanche en a déjà fait au sens figuré. Ce sera un élément à prendre en compte dans l’évolution du meeting de celui qui compte 21 points d’avance au championnat sur un Aleix Espargaró qui avait brillé avec son Aprilia en Grande Bretagne l’an passé.
De quoi déstabiliser celui qui a prolongé son aventure avec la M1 jusqu’en 2024 ? Que nenni… « J’ai vraiment hâte d’être à Silverstone parce que j’ai gagné la course l’an dernier. Ça va être un peu plus difficile cette année parce que nous savons que nous devons faire cette pénalité du long lap. Mais si je suis honnête, cela ne fait que me motiver davantage », a déclaré le Français. « Je suis très concentré sur ce que sera la course de Silverstone, je veux faire une bonne course et prendre beaucoup de points pour le championnat du monde ».
Voir cette publication sur Instagram
Fabio Quartararo : « la pénalité ne fait que me motiver davantage«
« Je suis content de reprendre enfin la compétition. J’ai profité de la pause estivale pour me détendre un peu, mais j’ai aussi consacré beaucoup d’heures à l’entraînement », a déclaré le pilote MotoGP de 23 ans. « Mes pensées étaient toujours axées sur le fait de repartir dans les meilleures conditions possibles, c’est pourquoi je n’ai jamais perdu la concentration durant cette période ».
Le directeur de l’équipe, Massimo Meregalli a ajouté : « nous attendons avec impatience la seconde moitié de la saison. Fabio, Franky et tous les membres de l’équipe ont pu se reposer un moment et se préparer au redémarrage car ce seront trois mois chargés. Le championnat est très serré, donc nous devons y avancer pas à pas ».