Pecco Bagnaia s’est fait damer le pion dans les derniers moments d’un Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone qu’il semblait contrôler de main de maître. Mais Aleix Espargaró attendait son heure au guidon d’une Aprilia des grands jours qui lui donnait un étonnant sentiment d’invincibilité avoué. Une confiance qu’il a transformée en victoire au détriment de l’officiel Ducati qui, tout de même, sourit. Car le samedi avait été catastrophique alors que ce dimanche, Marco Bezzecchi a commis l’irréparable tandis que Jorge Martin se révélait incapable de jouer les premiers rôles. Du coup, c’est bien lui qui tire les marrons du feu de cette rentrée du MotoGP dans sa dernière partie de campagne …
Un super Aleix Espargaró a certes remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne pour signer son 2e succès dans la catégorie reine, en dépassant Bagnaia dans le dernier tour, au terme d’une course conditionnée par quelques gouttes de pluie dans les phases finales. Mais c’est bien le défait Pecco Bagnaia qui augmente son avance dans la course au titre en revendiquant à présent 41 points d’avance sur Jorge Martin qui en comptait 35 de retard avant cette bataille d’Angleterre.
De son côté, Brad Binder également sur le podium, peut partir de Silverstone satisfait d’avoir récupéré dimanche la quatrième position au classement général perdu le samedi au profit de Johann Zarco qui se maintient ce soir dans le top 5. Dans cette course britannique, Oliveira, Viñales, Martin et Marini suivent, alors que le top dix a été fermé par Miller, Zarco et Raul Fernandez. Le grand perdant est Marco Bezzecchi, qui a chuté à 14 tours de la fin alors qu’il était deuxième. Troisième au général, le voilà repoussé à 47 longueurs. Il en regrettait 36 avant cette échéance à Silverstone.
Silverstone sourit à Aprilia et Marc Marquez n’a toujours pas vu une arrivée en Grand Prix en 2023
Au passage, Aleix Espargaró a signé sa 2ème victoire en MotoGP après Rio Hondo 2022, ce qui nous ramène à 490 jours en arrière … Il est le 9e vainqueur différent des 9 derniers Grand Prix disputés à Silverstone. Les précédents sont Lorenzo, Marc Marquez, Rossi, Viñales, Dovizioso, Rins, Quartararo, Bagnaia.
Les succès du « capitaine » Espargaró, doyen de la grille de départ, sont aussi les deux seules victoires d’Aprilia dans la catégorie reine. Ce dimanche, la marque de Noale a mis fin à une séquence de 5 victoires Ducati répartis comme suit : Jerez, Le Mans, Mugello, Sachsenring, Assen. Pour Pecco Bagnaia, c’est le 26ème podium validé dans la catégorie, le 6ème cette année, et le 4ème consécutif. Chez Brad Binder, on a fêté à Silverstone le 7ème podium dans la catégorie reine et le 2ème cette année après la 2ème place à Jerez. Pendant ce temps, Marc Marquez n’a toujours pas vu l’arrivée d’une course le dimanche cette année …
MotoGP, Silverstone : Championnat après la Grande Bretagne (9/20) :
Pilotes :
Constructeurs et team :