S’il est une équipe en MotoGP qui aura tout le loisir d’expédier les affaires courantes jusqu’à la fin de cette saison, c’est bien celle de RNF Yamaha avec Andrea Dovisioso dedans. Le pilote de 36 ans a déjà fait le deuil de sa carrière qu’il va poursuivre pendant encore neuf courses juste pour respecter un contrat tandis que son futur ex-patron Razlan Razali travaille déjà sur la future organisation de ses troupes autour du projet Aprilia. En 2023, les M1 qui n’avancent pas sous l’auvent du Malaisien seront rendues pour accueillir en lieu et place deux RS-GP avec deux nouveaux pilotes. Alors, qu’attendre de ce week-end à Silverstone ?
Chez WithU RNF, ce sera peut-être d’un Darryn Binder qui veut continuer sa carrière en Grand Prix que viendra l’intérêt et la motivation de sortir un résultat. Le Sud-Africain et frère cadet de Brad ne peut compter que sur lui-même pour exister. Et pourtant, ses résultats en tant que rookie parachuté depuis le Moto3 ne sont pas si mauvais puisque ressemblant beaucoup à son prestigieux équipier… « Je pense que Silverstone est l’un des meilleurs circuits de notre calendrier, il est large et rapide » dit Dovi en se dirigeant vers ce Grand Prix en Angleterre. « Vous pouvez tout trouver sur cette piste. Cependant, il est très, très difficile d’être compétitif là-bas et c’est très exigeant. Mais c’est une piste vraiment magnifique, donc c’est très agréable d’être de retour là-bas et de courir en Grande-Bretagne ».
RNF Yamaha : « nous ferons de notre mieux pour que l’équipe obtienne le maximum de points«
Dans le box, l’humeur est tout aussi politiquement correct : « nous ferons de notre mieux pour que l’équipe obtienne le maximum de points », a souligné le team principal Razali. Rechargée à la trêve estivale du MotoGP, l’équipe RNF revient avec pour objectif de clore dignement ce championnat qui n’a jamais vraiment décollé. « Habituellement, notre moto fonctionne très bien à Silverstone » a ajouté le team manager Wilco Zeelenberg.
Il termine : « les pilotes se sont bien entraînés pendant les vacances d’été, Darryn a apprécié son retour en Afrique du Sud et Andrea est resté en Italie, a fait du motocross, a eu du temps libre avec la famille, mais s’est aussi entraînée dur. Nous avons hâte que le round britannique vienne pour voir comment notre package se comporte. Je pense que toute l’équipe est prête et reposée pour recommencer ». Tant mieux, parce qu’au vu des résultats, ça risque d’être long d’ici novembre prochain.