pub
Alex Marquez

En arrivant à Silverstone pour sa rentrée dans la dernière partie de sa saison dans un Grand Prix de Grande Bretagne qu’il accomplira une ultime fois avec une Honda, puisqu’il a signé pour 2023 chez Gresini Ducati, Alex Marquez fait une mention qui nous ramène au Grand Prix de Catalogne. Et qui remet sur la table le sujet des aptitudes médicales données aux pilotes après une lourde chute en plein meeting.

Avant d’aller sur la communication d’Alex Marquez, il faut rappeler quelle était sa situation dans ce fameux Grand Prix de Catalogne. Le pilote LCR Honda avait alors été envoyé dans la mêlée quelques heures après une commotion cérébrale diagnostiquée. Une nuit de sommeil l’avait miraculeusement requinqué et son aptitude a été actée après une auto-évaluation, ce qui est la procédure. Au passage, on imagine l’objectivité de cette auto-évaluation de la part d’un pilote qui était alors un maillon faible du marché des transferts en pleine phase finale de négociations. Le frère de qui vous savez, et qui en connait un rayon sur les blessures et les reprises prématurées, ne s’en était d’ailleurs pas caché en commentant, après une prestation sur le tracé de Montmélo par ailleurs admirable, en remontant de la dernière place au top 10 : « chaque résultat est important pour mon avenir, pour tout ».

Nous voilà à présent à Silverstone, après cinq semaines de trêve. Et que lit-on ? Que l’Espagnol avait finalement bel et bien souffert des séquelles de sa lourde chute en Catalogne et que lors des manches suivantes en Allemagne et aux Pays-Bas, il s’en était durement ressenti… « Après la pause estivale, je suis impatient de revenir pour voir mon équipe à Silverstone et de courir à nouveau » déclare Alex Marquez avant d’ajouter : « j’avais besoin de la pause estivale pour réinitialiser mon esprit et récupérer physiquement après avoir chuté à Montmelo [Barcelone], ce qui signifie que je n’étais pas à 100% pour les dernières courses. Maintenant, je suis heureux d’être à 100%, mentalement prêt et prêt à commencer la deuxième partie de la saison de la bonne manière ».

Alex Marquez et tous les pilotes Honda souffrent

Avec un palmarès intéressant à Silverstone dans toutes les catégories, Alex Marquez cherchera à répéter ce qu’il a fait l’année dernière, à savoir terminer dans le top 10 en Angleterre, puisqu’il avait fini huitième l’édition 2021 d’un Grand Prix de Grande Bretagne dont l’histoire retient que la marque Honda a réalisé 9 des 10 dernières positions de pointe sur la grille de départ.

Au passage, lorsque l’on découvre le communiqué de son équipier Taka Nakagami, on se rend compte que ça n’allait pas très fort pour lui non plus … Le Japonais a été gêné par des blessures lors d’une première moitié de saison difficile, mais a pu travailler dur sur sa condition physique pendant la pause estivale : « j’ai eu une très bonne pause estivale, je me suis beaucoup entraîné et j’ai un bon sentiment avec ma condition physique pour le début de cette deuxième partie de la saison. Je suis pleinement motivé pour ce week-end à Silverstone et j’ai hâte de commencer la deuxième partie du championnat » dit-il.

On rappellera qu’être pilote Honda en MotoGP n’est pas un métier facile. Outre les deux précités chez LCR, Marc Marquez est en convalescence, Stefan Bradl a eu un pied brûlé au Sachsenring et Pol Espargaró se remet tout juste de ses blessures aux côtes… Aucune infirmerie d’un autre constructeur engagé en Grand Prix n’est aussi saturée.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda