pub

Le sort en serait jeté et ce qui paraissait comme l’hypothèse la plus improbable, au lendemain de l‘annonce par Jorge Lorenzo lui-même de sa retraite, est en voie de devenir réalité. Por Fuera va revenir chez Yamaha, marque en compagnie de laquelle il a construit l’essentiel de son palmarès en MotoGP avec, notamment, trois titres mondiaux. A la place de qui ? Personne. Il sera le pilote test de l’équipe de développement basée en Europe et il travaillera à développer la M1 sous la direction de Galbusera, ex-chef mécanicien de Valentino Rossi. Qui avait été le premier à penser à cette issue !

Ce ne serait qu’une question de jours, et au pire, ce sera après le 31 décembre, date à laquelle le contrat de Jorge Lorenzo avec Honda prendra définitivement fin. Au lendemain du Grand Prix de Valence, dernière échéance de la saison 2019, Por Fuera était parti avec le statut de jeune retraité à Bali pour se reposer. Un aller simple disait-il alors, mais on l’a vu ensuite au Japon pour les 25 ans du HRC. De retour en Europe, il a déclaré qu’on le reverrait bientôt en MotoGP mais pour une mission sans pression. Pendant ce temps, Yamaha cherchait toujours son pilote test providentiel après avoir lâché Folger et être éconduit par Johann Zarco.

Jorge Lorenzo simple pilote d’essai ? Valentino Rossi l’espérait très fort mais signalait que le poste n’était pas forcément bien rémunéré… Tout ça, c’était sur la place publique, car en coulisse, pendant ce temps, le manager Albert Valera n’était pas au chômage technique. Il n’a pas cessé de travailler pour concrétiser cette hypothèse, selon ce que la Gazzetta dello Sport révèle.

Selon le journal, la signature du contrat est attendue dans les prochains jours et les premiers tours de roues pourraient arriver dès les premiers tests de pré-saison prévus en février prochain à Sepang. Un retour au bercail qui pourrait changer bien des choses chez Yamaha où Valentino Rossi doit se décider sur son avenir pendant que Viñales voudra prendre le leadership dans un contexte où Quartararo monte en puissance. Il va donc y avoir de l’ambiance. Une chose est certaine : avec un Lorenzo en appui et ses expériences de la Ducati et de la Honda à présent acquises, la M1 devrait évoluer rapidement.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP