pub

Fabio Quartararo

A la veille du Grand Prix de France, c’est une intéressante analyse anglaise trouvée sur crash.net qui suscite la réflexion sur le déroulé de la carrière du héros national Fabio Quartararo, mais pas seulement. Car l’approche est aussi valable pour Marc Marquez, soit les deux fers de lance des eux constructeurs japonais qui pourraient un jour se lasser de dépenser pour mieux se faire humilier chaque week-end de Grand Prix en MotoGP…

Voilà résumé de façon exhaustive la pensée d’un Jeremy McWilliams, pilote de caractère à présent chroniqueur sur l’incontournable site anglophone. Avant que les hostilités ne débutent au Mans, pour le 1 000è Grand Prix de l’histoire, celui qui a fait les belles heures d’Aprilia du temps du feue la 250 livre ce sentiment : « pour le moment, cela semble presque impossible pour Fabio Quartararo, n’est-ce pas ? Il est toujours capable de produire des temps au tour compétitifs, mais peut-être pas aussi facilement en situation de course ».

Et il ajoute : « si vous étiez le manager de Fabio en ce moment, vous seriez en train de frapper à toutes les portes européennes pour essayer de lui y obtenir le prochain guidon. Parce que c’est là qu’il mérite d’être ».

Image

« Yamaha ne produit pas vraiment la moto qui va pouvoir se battre pour un championnat dans les deux prochaines années », ce qui serait dommage pour Fabio Quartararo

Sur le cas Yamaha, McWilliams ne jette pas la pierre au pilote test Cal Crutchlow, comme l’a récemment fait Jorge Lorenzo : « Cal fait un excellent travail sur la Yamaha. Ils ont la Yamaha aussi bonne qu’elle puisse être. Mais malheureusement, l’usine ne produit pas vraiment la moto qui va pouvoir se battre pour un championnat dans les deux prochaines années ».

A partir de là, une seule issue s’impose : « dans ce scénario, il n’y a qu’une seule chose qu’un pilote puisse faire et c’est commencer à chercher un nouveau poste et ne pas rester chez le constructeur parce qu’il a été bon avec vous pendant plusieurs années. Vous pouvez devenir un peu coincé dans vos habitudes et peut-être devez-vous sortir de votre zone de confort et passer à autre chose ».

Une approche qui n’est exclusivement réservée au Français, la preuve… « C’est pareil avec Marc Marquez. Tout le monde rattrape son retard. Des pilotes comme Brad Binder en ce moment roulent comme Marc Marquez. Pecco est aussi rapide que Marc ne l’a jamais été, n’importe où sur n’importe quoi. Alors, n’aimerions-nous pas voir Marc Marquez sur autre chose qu’une Honda en ce moment ? Je pense que c’est la prochaine chose qui va arriver. Si nous avions Fabio et Marquez sur des motos européennes… Wow ! Nous serions collés à l’écran parce que ce serait génial ! ».

Certes, mais il y aurait une conséquence collatérale dont la discipline devrait se remettre : « cela fait plusieurs années que nous n’avons pas vu un constructeur japonais à l’avant-garde, il semble que les constructeurs japonais soient laissés pour compte car la technologie ou les innovations semblent se produire en Europe ». Ce constat fait arrive l’analyse : « je pense que vous pourriez perdre les deux constructeurs japonais. Je pense que Honda va se rendre compte assez rapidement que la raison pour laquelle ils ont réussi est Marc Marquez. Et une fois que Marc Marquez commencera à perdre une sorte de confiance dans la marque et bougera, Honda ne voudra peut-être pas continuer, en injectant de l’argent dans une série sans un pilote de très haut niveau ».

« Il est donc possible que vous perdiez un ou deux fabricants au cours des deux prochaines années. Ce qui serait une chose terrible, même si les constructeurs européens semblent être capables de produire autant de motos que les Japonais ont pu le faire ». On rappellera que Fabio Quartararo et Marc Marquez sont sous contrat avec leurs constructeurs respectifs jusqu’à fin 2024.

Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP