Honda et Yamaha ont maintenant ce point commun en MotoGP qu’ils ne doivent leur survie dans le haut du tableau qu’à un seul de leur pilote. Sous l’auvent frappé du blason ailé, on est coutumier du fait depuis que Marc Marquez s’est imposé par ses résultats. Dans le box marqué par les diapasons, c’est un fait nouveau que de devoir compter seulement sur Fabio Quartararo. Sa parole a été discutée lors des premières joutes 2022 par Andrea Dovizioso qui envisageait une autre voie, celle de l’adhérence plutôt que le chemin de la puissance, pour régler la M1. Mais depuis, il n’y a plus débat. Comme chez Honda, un fait que rappelle Taka Nakagami…
Pour en finir avec Yamaha, on rappellera les derniers mots de Dovizioso sur le sujet : « chez Yamaha, ils suivent Quartararo. Je peux le comprendre, cette année aussi il se bat pour le titre ». Mais que l’Italien se console. Car s’il était chez Honda, il ne serait pas écouté du tout. Taka Nakagami rappelle ainsi commence ça fonctionne dans le clan HRC : « Tout dépend des déclarations de Marc », précise le Japonais à propos de la mise au point de la RC213V.
Marc Marquez décide chez Honda : « c’est parfois difficile et parfois trop difficile à accepter«
Pour bien faire comprendre l’ampleur de cette emprise, il ajoute : « s’il dit non à quelque chose, alors cela signifie non pour tous les pilotes Honda. Si quelqu’un dit oui, mais que Marc dit non, alors cela veut toujours dire non ».
« Dans l’équipe d’usine, vous avez peut-être encore la possibilité de prendre un chemin complètement différent », pense Nakagami à propos de Pol Espargaró. Mais chez LCR-Honda, il n’y a pas photo : « ce n’est pas possible dans une équipe satellite. C’est parfois difficile et parfois trop difficile à accepter. Mais nous devons nous adapter et en tirer le meilleur parti ».
Pensant peut-être qu’il en trop dit dans une période où le renouvellement de son contrat n’est rien moins que certain, Nakagami tente de corriger le tir sur motorsport-total : « c’est l’un des meilleurs pilotes du plateau. Il connaît très bien Honda. Ses déclarations en tant que pilote d’usine sont très importantes, également pour nous », assure celui qui est aussi équipier d’Alex Marquez. « La moto de cette année est basée sur un concept complètement nouveau, nous devons tous encore le comprendre. Le manque de ressenti de la roue avant est le point faible » termine Nakagami. Et c’est bien sûr exactement ce que dit Marc Marquez.