La situation dramatique de Honda, vérifiée par ailleurs tant en MotoGP qu’en WSBK, n’a de cesse d’alimenter la chronique depuis quelques saisons déjà, mais elle a pris un nouveau sens depuis que Marc Marquez a rejoint la longue liste des pilotes de haut niveau en échec devant le sujet RC213V. C’est en effet la toute première fois que l’octuple champion du monde s’agace et se lasse d’une situation dont il ne peut plus être la seule solution. Jusque-là, il compensait à lui seul les tares d’une moto qui s’est enfoncée dans sa médiocrité avec d’autant plus d’impunité qu’elle continuait à gagner contre toute logique. Chez Honda, on s’est reposé sur cette fatale contradiction qui n’a plus cours, laissant le roi nu, puisque l’on parle du premier constructeur mondial. Et maintenant ? Certains entendent au loin le chant du départ. Qui pourrait être aussi un signal fort pour Yamaha, également en pleine déconfiture…
Parler du retrait de Honda, avec la conséquence collatérale d’un départ de Yamaha, était il y a peu de l’ordre du catastrophisme, mais c’est bel et bien à présent une théorie argumentée ouvrant sur une perspective crédible. Et d’abord parce qu’il y a déjà eu la fuite de Suzuki, usine qui avait une moto gagnante, le genre d’opus que tant Honda que Yamaha n’ont plus. Dans le paddock, ils sont donc de plus en plus nombreux à craindre la capitulation en rase campagne des états-majors de Tokyo et d’Iwata.
Parmi eux, un certain Efren Vazquez, ancien pilote en Moto3, à présent âgé de 36 ans et chargé du développement des KTM pour cette catégorie d’entrée en Grand Prix. Il est aussi un proche d’Alberto Puig, et même suffisamment pour avancer ceci sur Radio Marca Barcelona : « j’ai une relation plus étroite avec Alberto Puig, je pense que tout le monde dans la box, y compris Alberto, est conscient que Honda ne fonctionne pas ou ne fait pas tout ce qu’il faut. Je vois les Japonais un peu démoralisés par la situation existante. Ils travaillent aussi très peu en Moto3 depuis longtemps, et je pense qu’un retrait peut arriver ».
« Je pense que Honda est coupable d’ego et s’égare depuis des années »
Dans son analyse relayée par Todocircuito, il dit : « le problème de Honda va au-delà de ce que nous voyons de nos yeux. On ne se perd pas comme ça du jour au lendemain, je ne pense pas que ce soit un problème que la moto a cette année ou qui vient de celle du passé. Je pense que Honda s’égare depuis des années, les pilotes qui sont passés par cette marque ont eu du mal ».
Cependant, un de ces pilotes a été l’arbre cachant une forêt à présent très dense… « Tout a changé lorsque le pilote qui est six fois champion du monde avec cette moto a cessé de gagner ». Vazquez poursuit : « je pense que Honda est coupable d’ego depuis des années, en pensant que sa moto est bonne et que les autres pilotes ne sont pas à la hauteur de la moto parce que Marquez gagne. Maintenant que l’aérodynamisme a tellement évolué, le pilote est très limité à un certain type de pilotage, d’agressivité. Je pense que c’est l’accumulation de quelques années, le problème ne vient pas de maintenant ».
La marasme est tel qu’il faut bien envisager l’option de la capitulation devant l’immense tâche de reconstruction à mener. Ce qui serait un séisme : « si Honda quitte le championnat ce serait un avant et un après pour le championnat du monde, car cela peut aussi impliquer le départ de Yamaha. Si Honda quittait le MotoGP, il quitterait aussi le Moto3, et ça signifierait la fin de la catégorie Moto3 telle que nous la connaissons. Nous pourrions continuer sous la forme d’une Red Bull Rookies Cup ou quelque chose comme ça, en baissant beaucoup les coûts et tout cela avec la même moto ».
Efren Vazquez termine, englobant Marc Marquez dans son équation : « le plus simple, c’est de le voir chez Honda avec des points de concession au règlement. Je pense que c’est la solution la plus simple pour le championnat pour ne perdre aucun constructeur, et de donner la chance aux Japonais de se relancer ». Justement, la réflexion est en cours, le promoteur Dorna ayant aussi senti le vent mauvais venu du pays du soleil levant à l’aura crépusculaire.