Maverick Viñales n’est définitivement pas le même animal qu’Aleix Espargaró. Ainsi, après le recrutement de Jorge Martin, le patron de la compétition Massimo Rivola a signalé qu’il voyait logiquement le Top Gun prendre le rôle de « Capitaine » qu’Aleix Espargaró laissera vacant à la fin de cette année, pour voguer vers d’autres cieux. Mais l’intéressé a répondu qu’il n’avait aucun intérêt à prendre les rênes du projet MotoGP d’Aprilia et qu’il restait incertain quant à sa participation avec l’équipe en 2025…
Après l’annonce que Jorge Martin rejoindrait l’équipe d’usine d’Aprilia pour la saison MotoGP 2025, la question de savoir qui sera son coéquipier se pose. Le plan A d’Aprilia est de prolonger le contrat de Viñales, mais l’Espagnol garde ses options ouvertes, incertain s’il restera fidèle à Aprilia ou envisagera de passer à une autre équipe.
Son coéquipier actuel, Aleix Espargaró, qui a fait un passage de Suzuki à Aprilia après la saison MotoGP 2016, a travaillé d’arrache-pied pour améliorer les performances de l’Aprilia RS-GP. Espargaró a récolté les fruits de ses efforts ces dernières années, transformant une moto autrefois en bas de l’échelle en une machine compétitive. Cependant, Viñales ne souhaite pas prendre la place de chef de file qu’Espargaró a occupée pendant si longtemps. « Je ne veux pas être capitaine« , a déclaré Viñales après les essais pluvieux du Mugello.
Maverick Viñales et Aleix Espargaró pourraient se retrouver chez Honda
Espargaró, qui a récemment annoncé qu’il deviendrait pilote d’essai pour Honda, laisse un vide important chez Aprilia. Viñales reconnaît sur motorsport-total cette contribution : « Aleix laisse un gros vide chez Aprilia. Il a roulé pour Aprilia pendant très longtemps. Ce ne sera pas facile d’assumer ce rôle. Il portait un gros fardeau sur ses épaules. »
Au cours du week-end du Mugello, il a été révélé qu’Espargaró allait devenir pilote d’essai pour Honda, une décision qui a surpris Viñales. Ce dernier est également lié à Honda et pourrait succéder à Joan Mir au HRC. Malgré cela, Viñales répète qu’il garde toutes les portes ouvertes : « je ne peux encore rien dire de concret sur mon avenir. Je ne sais pas si je vais rester chez Aprilia. »
Lundi soir, après l’annonce de l’arrivée de Martin, Viñales ne savait pas encore que ce dernier avait signé avec Aprilia. Massimo Rivola, directeur de course d’Aprilia, n’a pas eu le temps de le prévenir en raison de la spontanéité de l’accord, mais a présenté ses excuses pour cela. Pour l’instant, l’avenir de Viñales reste incertain alors que le marché des pilotes continue de bouger.