Il est commun en cette saison 2023 de MotoGP de mettre dans le même sac Honda et Yamaha, il est vrai unis dans une crise des résultats sans précédents dans leur histoire. La firme d’Iwata est dernière du classement général réservé aux constructeurs dans la catégorie, derrière Honda, pas fâchée de laisser cette humiliante cuillère de bois à ses compatriotes. Certes, mais le blason aux diapasons continue de séduire alors que tout le monde veut fuir l’ombre de l’aile dorée et pourtant corrodée. En MotoGP comme en WSBK, 2024 s’annonce ainsi avec de bons nouveaux pilotes pour Yamaha.
En effet, s’il est un mérite à donner à Yamaha cette année, c’est bien celui de continuer à faire des bons recrutements. Dans une année globalement catastrophique entre MotoGP et terne en WSBK, Yamaha a réussi à faire signer Alex Rins chez les prototypes, tout en travaillant sur le recrutement de Jonathan Rea chez les dérivés de production, pour remplacer Toprak Razgatlioglu qui a choisi le projet BMW à partir de 2024.
Deux excellents pilotes qui ont encore beaucoup à dire dans leur compétition respective. Bref, les résultats ne font pas tout, l’histoire et la solidité de la marque ont toujours un bel attrait dans leurs paddocks respectifs…
Lin Jarvis Yamaha : « Arbolino mûrit bien et pourrait être un choix pour l’avenir »
Cela étant dit, si la cible Alex Rins avait été ratée, Yamaha avait un plan B. Il signifiait une prise de risque certaine, mais il était bel et bien envisagé. « Oui, nous avions un plan B », a déclaré le directeur général de Yamaha, Lin Jarvis, à GPOne. « Arbolino mûrit bien et pourrait être un choix pour l’avenir. Mais nous ne voulions pas de rookie en première intention, ce n’est pas le moment pour nous. Nous avons besoin d’un pilote qui apporte de l’expérience ».
L’Anglais ajoute : « nous ne savons pas qui sera le meilleur, entre Morbidelli et Rins, cependant. Choisir un pilote est toujours un pari. Il n’y a aucune garantie, mais il était temps de faire un changement dans l’équipe et c’est aussi bon pour Franky qui aura une nouvelle motivation ».
Arbolino, le jeune pilote italien actuellement en lutte pour le titre Moto2, est également une option pour entrer dans la catégorie reine avec Gresini Ducati. Mais Yamaha a finalement obtenu son premier choix. « C’est un vrai combattant », a déclaré Jarvis à propos de Rins. « Joan Mir est efficace et rapide mais n’a remporté qu’un seul GP. Alex a un talent plus naturel et est parfois capable de choses sensationnelles ».