Si, chez Yamaha, le leader du projet MotoGP s’excuse auprès des pilotes pour une traversée du désert technique vécue avec la M1, son pendant chez Suzuki, Shinichi Sahara, trouve que le grain de sable à de meilleurs résultats pour sa GSX-RR se trouve chez ses pilotes. Leur manque de régularité dans leurs résultats obérerait un sort qui serait meilleur au championnat pour la forme d’Hamamatsu. Pas sûr que Rins ou Iannone s’excusent pour autant…
Cette saison, décidément, il y a de l’ambiance tant sur la piste que dans le paddock. Et la plupart des choses sont mises sans pudeur sur la place publique. Chez Suzuki, on a vu un compatriote leader de projet chez Yamaha, présenter des excuses à ses pilotes. Mais ces derniers ne sont pas intouchables et doivent prendre part de responsabilité, un aspect sur lequel le leader de projet GSX-RR a insisté.
Des propos relayés par le site Corsedimoto : « d’un point de vue technique, je suis satisfait de notre moto actuelle. On a beaucoup progressé par rapport à l’an passé. Mais nos pilotes devraient se montrer plus réguliers dans leurs résultats ».
Alex Rins est dixième au classement général provisoire, juste derrière son équipier Andrea Iannone. L’Espagnol est monté sur deux podiums mais compte quatre abandons sur chute et un souci technique au Qatar. L’Italien n’est tombé qu’une fois et il a fini deux fois troisième comme meilleurs résultats. L’an prochain, Joe le Manic sera remplacé par Joan Mir et Alex Rins fera donc figure de leader.
Shinichi Sahara termine : « on travaille toujours pour apporter de meilleures sensations avec le pneu avant. Et qu’importe le style de pilotage. On adapte le caractère de la moto. Les nouvelles règles sur l’aérodynamique nous conviennent également. C’est un bon équilibre ».