L’appétit vient en mangeant dit-on et l’adage semble s’appliquer tout autant à une usine Suzuki dont l’humilité et la discrétion constituent l’avers et le revers de sa médaille. Il faut dire qu’elle tient cette année, dans le duo formé par Álex Rins et sa GSX-RR, de quoi espérer de belles choses. Et ce n’est pas souvent que l’on vit ces moments à Hamamatsu. Pour mémoire, Rins a remporté au Texas seulement la troisième victoire de la marque depuis l’ère des quatre temps… Alors il faut de forger une mentalité de vainqueur et Davide Brivio, le chef sur le terrain, tanne sa direction japonaise pour se lâcher et investir encore. Et ça semble porter ses fruits…
Chris Vermeulen au Mans 2007 sous la pluie et Maverick Viñales à Silverstone en 2016, telles étaient les dernières réalisations fêtées par Suzuki avant qu’Álex Rins ne remette la marque sur la plus haute marche du podium. Une victoire annoncée comme l’objectif de la saison déjà atteint. Mais avec un pilote second au championnat à un point du leader Marc Marquez, on ne peut décemment considérer que l’exercice est déjà plié et que l’on peut se contenter des affaires courantes. La course au titre suprême est ouverte. Il va donc falloir poursuivre l’effort.
Une situation apparemment comprise puisque Shinichi Sahara, chef de projet chez Suzuki Ecstar, avoue que l’on a revu les prévisionnels à la hausse depuis Austin : « notre but à présent est d’obtenir une deuxième victoire aussi vite que possible. Et, franchement, nous travaillons avec diligence pour y arriver. Nous avons les moyens de répéter ce qui était notre premier objectif ».
Car le succès a apporté un souffle nouveau : « j’ai été témoin de la victoire au Texas à domicile et ce fut un grand moment. À Jerez, j’étais en direct et j’ai pu expérimenter la deuxième place d’Álex avec l’équipe. C’était très agréable de célébrer avec tout le monde. Je crois que l’équipe et les ingénieurs d’usine peuvent voir à partir de ces résultats à quel point les efforts de chaque membre de l’équipe contribuent aux résultats de la course. Ils se respectent donc beaucoup plus et la motivation est généralement supérieure ».
« Álex et son équipe d’ingénieurs comprennent l’importance de leurs évaluations et de leurs commentaires en matière de développement. Jusqu’à présent, ils fonctionnent très bien, nous en sommes tous conscients. J’espère que nous pourrons progresser de la sorte tout au long de la saison » se réjouit le Japonais.
Shinichi Sahara ajoute un mot sur Speedweek sur les qualités de la GSX-RR : « le point fort de la moto c’est la performance dans les virages et la confiance qu’elle donne au pilote, car la moto réagit bien. L’équilibre de la moto était très bon l’année dernière et je pense que c’est un ensemble parfait pour le style de pilotage d’Álex. Nous avons réussi à obtenir de bons résultats, surtout dans la dernière moitié de la saison. Cette saison, nous avons perfectionné la GSX-RR 2019. Nous avons amélioré les performances globales, en modifiant certaines choses tout en maintenant le bon équilibre. Nous sommes satisfaits des résultats des dernières semaines et des derniers mois ».
Il termine : « la philosophie de Suzuki Racing Company est qu’il vaut mieux progresser avec sérénité et confiance. Vous obtenez ainsi de meilleurs résultats et ne faites pas de grosses erreurs, qui stoppent ensuite les progrès. Personnellement, je pense d’une course à l’autre. C’est plus intelligent et plus raisonnable. Je ne me concentre jamais sur un seul point. J’essaie d’améliorer la performance globale ».