Comme tous les rookies admis à participer à ce Shakedown test MotoGP sur le Circuit International de Sepang, Fabio Di Giannantonio doit concilier son impatience de rouler dans cette nouvelle catégorie avec la gestion de l’énergie que réclame 3 + 2 jours d’essais dans la chaleur et l’humidité de la Malaisie…
Or, pas de chance pour le pilote Gresini Racing, il n’a pas dormi de la nuit, en proie aux affres du décalage horaire ! Le jeune Italien ne s’est donc pas précipité à l’ouverture de la piste mais a néanmoins pu accomplir 38 tours, avec un meilleur chrono en 2’02.596 qui le place à 1,698 seconde du plus rapide et à un peu moins d’une seconde et demie de la meilleure Ducati emmenée par Michele Pirro. Un début très honnête qui devrait se confirmer demain… s’il arrive à dormir !
Fabio Di Giannantonio : « C’était vraiment cool de recommencer et de remonter sur la moto, car l’hiver est toujours très long, en particulier quand je dois piloter une MotoGP ! Donc aujourd’hui a été une journée particulière, et je suis heureux malgré le fait que j’ai subi le décalage horaire cette nuit et que je n’ai pas dormi la moindre heure. J’avais donc peu d’énergie durant cette journée mais globalement je suis très heureux car nous avons commencé à travailler sur la moto, nous avons à travailler sur mon style de pilotage dans le cadre de mon processus d’apprentissage à la MotoGP. C’est seulement la première journée et nous n’avons pas fait de tours vraiment très rapides, mais ce n’était assurément pas l’objectif principal pour un premier jour de shakedown. J’ai donc uniquement des vibrations positives en attendant la deuxième journée. »