pub

Dani Pedrosa

Après une trêve hivernale toujours trop longue au goût des passionnés, les trois jours du shakedown MotoGP à Sepang nous en ont mis plein les yeux, avec une multitude de nouveautés visibles.

Incontestablement, le domaine aérodynamique continue à être développé, toujours dans le sens de plus d’appui pour une plus grande adhérence. Plus d’appui sur les flancs des carénages pour créer un effet de sol dans les virages rapides, plus d’appui sur les selles pour favoriser freinages et accélérations, et plus d’appui à l’avant pour lutter contre le wheeling.

Evidemment, avec un tel profil d’armoires normandes, les MotoGP ont besoin de puissance moteur, et nous verrons au fil des jours si Yamaha s’engage complètement dans cette direction ou reste plus mesurée.

Quoi qu’il en soit, après des années passées à changer un millimètre par ci, un millimètre par là, les MotoGP actuelles sont devenues hyper techniques, non seulement aérodynamiquement mais également avec les devices embarqués, tels le holeshot device pour les départs et le ride height device principalement pour les accélérations, depuis l’interdiction du ride height device avant.

Mais que les passionnés en profitent, car nous vivons sans doute là la période la plus technique du MotoGP. Dans un souci d’économie financière et de compétitivité de tous, nous croyons savoir que le règlement qui s’appliquera à partir de 2027 sera très castrateur aérodynamiquement et au niveau des « devices », sans même parler de la réduction de cylindrée attendue.

Alors profitons-en, il nous reste trois saisons, et avant de détailler toutes ces nouveautés, admirons ces MotoGP qui prennent l’allure de monstres, surtout tout de noir carbone vêtues !

Crédit photos : Michelin