Le MotoGP en a terminé avec une prérentrée qui aura duré trois jours sous l’appellation de « shakedown » Un exercice généralement réservé aux sans grades mais qui avait du cachet cette année avec d’illustres retraités toujours rapides, et des rookies, autorisés à se faire la main. Au bilan, KTM peut envisager la suite avec le sourire puisque tant Pedrosa pendant deux jours, que Pol Espargaró dans le troisième, ont mené les débats. Reste qu’à peine monté sur la nouvelle Aprilia, Aleix Espargaró s’est montré dans un rythme que Jorge Lorenzo retrouve progressivement.
Ce « shakedown » malaisien aura été passionnant avec de nouvelles motos, un Dani Pedrosa retrouvé et un Jorge Lorenzo sur le retour. Concernant ce dernier, son arrivée aura attiré l’attention avec des séances photos, des déclarations intéressantes et cette nouvelle d’une apparition comme compétiteur au Grand Prix de Catalogne qui reste à confirmer.
Le Majorquin n’a tourné qu’un jour avec une trentaine de tours, mais il sera des tests IRTA qui commenceront avec tous les ténors le 7 février sur ce même circuit de Sepang. Pendant que les frères Márquez se présentaient à Jakarta comme de nouveaux équipiers chez Honda, les deux Espargaró se tiraient la bourre, l’un avec une KTM et l’autre avec une Aprilia. C’est le cadet, plus en jambe qui a raflé la mise. Mais l’aîné a montré que la nouvelle RS-GP avait du rythme…
Le troisième homme est le pilote Tech3 Miguel Oliveira qui est sous les deux minutes au tour comme Pirro avec sa Ducati qui aura œuvré durant trois chaudes journées. A l’instar de Lorenzo Savadori pour Aprilia qui a découvert le MotoGP.
Brad Binder a haussé de rythme en bon officiel KTM qu’il est à présent. Il devance Bradl, Kallio et Guintoli. Jorge Lorenzo est huitième sur les 15 classés, dont les plus huppés restants sont Sylvain Guintoli et Iker Lecuona.
Rendez-vous à présent le 7 de ce mois pour de nouvelles aventures avec les pilotes titulaires…
MotoGP Shakedown Sepang J3 : chronos