Un déverminage sans transpondeurs le premier jour puis des références chronométriques très honorables emmenées par Pol Espargaró sur sa KTM lors de la deuxième journée: ce troisième et dernier opus du ShakeDown MotoGP 2019 était attendu avec d’autant plus d’impatience que certains pilotes, à l’image de Jonas Folger (Yamaha) ou Aleix Espargaró (Aprilia), l’avaient attendu pour faire leur rentrée.

Voulant profiter de la relative fraîcheur matinale, les pilotes n’ont pas tardé à prendre la piste aujourd’hui, à commencer par Bradley Smith (Aprilia) et Takuya Tsuda (Suzuki), et, après à peine une demi-heure, la hiérarchie se présentait sous la forme Pol Espargaró (KTM), Aleix Espargaró (Aprilia), Michele Pirro (Ducati), Miguel Oliveira (KTM), Katsuyuki Nakasuga (Yamaha), Bradley Smith (Aprilia), Johann Zarco (KTM), Takuya Tsuda (Suzuki), Mika Kallio (KTM) et Hafizh Syahrin (KTM), alors que Jonas Folger (Yamaha) a attendu un peu avant de s’élancer.

Au niveau des chronos, on remarque que Pol Espargaró retrouve immédiatement son niveau de la veille, avec un 2’00.889 en fin de première heure, contre 2’00.812 hier.

Pour rappel, le record officiel du circuit est en 1’59.053, au crédit de Dani Pedrosa depuis 2015, mais le meilleur temps des tests IRTA 2018 en 1’58.830 a été réalisé par Jorge Lorenzo sur sa Ducati.

Peu après la première heure, et alors que Michele Pirro venait de hisser sa Ducati à 3 dixièmes de Pol Espargaró , la séance est interrompue par les drapeaux rouges, suite la chute d’une Yamaha R1 de Superbike.

A la reprise, Aleix Espargaró reprend sa seconde position et se porte à moins de 3 dixièmes de son frère, avant qu’un deuxième feu rouge n’interrompe à nouveau la séance. Cette fois, il s’agit de la M1 de Katsuyuki Nakasuga qui est rapportée dans une remorque. Elle semble dotée d’étranges ailerons…

A la réouverture, les deux pilotes Aprilia roulent de concert et s’amusent à se dépasser alors que chez KTM, c’est la valse des carénages puisque chacun des 5 pilotes présents a déjà essayé les nouveaux appendices aérodynamiques.

Au niveau chrono, les choses n’évoluent guère car la piste est à 56° au moment de la pause déjeuner.

C’est Suzuki, on en profite pour faire rouler Bradley Ray sur la GSX-RR de Sylvain Guintoli, mais seulement avec des pneus dérivés de la série, puisque les pneus Michelin MotoGP sont limités à 120 unités pour chaque team d’essais, pour l’année.

//www.instagram.com/embed.js

Ce n’est d’ailleurs pas la raison pour laquelle Andrea Iannone n’aura pas roulé sur l’Aprilia à ce ShakeDown, mais l’Italien semble souffrir d’une rage de dents et préfère attendre les essais officiels qui débuteront mercredi. Chez Honda, Stefan Bradl ne roule pas non plus, préférant garder de l’énergie pour les 3 jours d’essais à venir, en remplacement de Jorge Lorenzo.

Peu avant 15 heures, la pluie qui, miraculeusement, n’avait jusque-là pas montré le bout de son nez vient rafraîchir la piste avec quelques gouttes éparses.

Le revêtement à peine séché, Aleix Espargaró impose son Aprilia en 2’00.824, et il faudra attendre la dernière demi-heure pour que son frère Pol reprenne le commandement au guidon de sa KTM en 2’00.666, soit à 1 dixième de son meilleur temps 2018 (2’00.513 durant la FP3). C’était sans compter sur la rivalité entre les 2 frères, et au final c’est bien l’Aprilia d’Aleix Espargaró qui se révèle la plus rapide, en 2’00.500.

Au final, il est difficile de tirer des conclusions de ce ShakeDown car chacun y avait son propre programme d’essais et les chronos affichés ne reflètent qu’une performance à un moment donné et dans des conditions particulières (température de piste, pneus neufs, time attack ou pas, etc.). Toutefois, on voit qu’on ne reste pas les bras croisés chez KTM et Aprilia, où les machines ont fait fort bonne figure lors de ce déverminage. Tant mieux ! On ne peut que souhaiter que cela perdure lors des 3 jours d’essais officiels qui débuteront mercredi, malgré l’arrivée de tous les ténors du MotoGP, et ce sera évidemment une autre paire de manches…

Dernier enseignement de ce ShakeDown, la hiérarchie chez KTM semble pour le moment bien établie, avec Pol Espargaró , Johann Zarco, Miguel Oliveira et Hafizh Syahrin. À suivre également l’évolution des écarts dans 3 jours, puisque ces derniers ont visiblement tendance à se resserrer au fil des séances…

Enfin, mais nous y reviendrons, ces premiers essais ont été marqués par une forte volonté de discrétion du Team Test Yamaha

La suite mercredi pour la première journée des tests IRTA, aux même horaires (3h00 – 11h00)…

Crédit photos (et nos remerciements ) : Peter Mc Laren / Crash.net