Pour un retour aux affaire, Mika Kallio n’a pas fait dans la demi-mesure. Ce premier jour à Sepang a réveillé le MotoGP de son hibernation et le Finlandais a été particulièrement actif sur la piste malaisienne. Son genou blessé depuis le Sachsenring reste un handicap, mais le pilote d’essai KTM est un dur à cuire. Il a même dû en passer par l’abandon de son numéro fétiche…
Sur crash.net, celui qui aurait dû partager ces préliminaires avec Dani Pedrosa commence par un regret : « Mir arrive en MotoGP et il utilise le même numéro que moi, soit le 36. Je ne suis pas un pilote titulaire, donc je ne peux pas le garder et il l’aura. J’ai regardé la liste des numéros disponibles et je me suis décidé pour le 66. Sans raison particulière ! »
Côté condition physique, il serre les dents : « je me bats dans les virages à droite pour obtenir la position correcte, car il me manque encore un peu de mouvement et de souplesse au genou. Je ne peux pas vraiment utiliser le frein arrière, car la jambe ne fonctionne pas correctement. Cela pose donc des problèmes, mais, pour le moment, je suis assez satisfait. Je m’attendais peut-être même à une sensation pire avec ce genou. Nous avons quand même réussi à bien travailler, à faire beaucoup de tours, ce qui est important car nous pouvons tester différentes choses ».
Il poursuit en résumant ainsi sa journée du vendredi : « l’essentiel était de faire des tours avec les motos des autres pilotes KTM, qui commenceront les essais samedi. Je faisais essentiellement des tours avec les motos de Pol et Johann, puis je suis passé aux machines Tech3. C’était assez intéressant car tout le monde a une configuration et une position légèrement différentes sur la moto. Après cela, j’ai pris ma RC16 et j’ai fait environ 30 tours. Au total, j’ai essayé sept KTM ! ».
Kallio termine en parlant de la nouvelle configuration aérodynamique entrevue : « c’était la première fois que j’essayais ce type d’aileron. C’est comme toujours, il y a des points positifs, des points négatifs, mais nous devrons décider plus tard, quand nous verrons ce que les autres pilotes préfèrent. Tout le monde pense que les ailerons apportent beaucoup sur le temps au tour, mais au final, la différence est vraiment minime ».