Le MotoGP vient de procéder à son shakedown en ce début de semaine sur le tracé de Sepang. L’occasion pour les pilotes et les équipes de se remettre dans le bain après une trêve hivernale bien méritée. Ce déverminage a été d’autant plus important pour les rookies, et notamment pour Marco Bezzecchi, qui fera ses débuts dans la catégorie reine cette année pour le compte de l’équipe VR46.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Marco Bezzecchi sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Marco, quel bilan tirez-vous de ce shakedown ?
« Ce fut une bonne journée, bien meilleure qu’hier car nous avons un peu progressé. Je suis content de la façon dont se sont déroulés ces essais. Nous avons progressé chaque jour et j’ai gagné en confiance sur la moto. Je ne peux vraiment pas me plaindre au sujet de ce que nous avons fait. L’équipe a fait un travail incroyable. Pour le reste, on va voir ce que ça donne lors des essais officiels. »
Ressentez-vous des douleurs sur le plan physique ?
« Ça ne va pas trop mal sur le plan physique, je suis content de ma condition pour le moment, même si bien sûr je n’ai pas fait de très longs runs. Je verrai comment ça va se passer dès qu’on va attaquer les simulations de course, mais pour le moment je n’ai vraiment pas à me plaindre. »
Il y a finalement eu peu d’activité en piste lors de ces trois jours de roulage, mais le weekend prochain cela promet d’être tout autre chose. Vous sentez-vous en mesure de prendre la roue d’un pilote en particulier ?
« J’ai déjà eu l’occasion de suivre Aleix Espargaró lors de la dernière journée du shakedown. J’ai pu le suivre pendant un ou deux tours, mais il était plus rapide que moi et j’ai fini par décrocher. Ce sera plus facile de prendre la roue de quelqu’un lors de deux prochaines journées d’essais, mais je ne peux pas dire que ce soit un objectif en soi. »
« Prendre la roue d’un pilote, ce n’est pas un objectif en soi »