Bien qu’il soit pour le moment sur le banc de touche et par le fait privé de compétition, Marc Marquez reste un sujet de débat pour ne pas dire carrément un thème d’étude. Les épreuves traversées depuis son terrible accident de Jerez sont dans leur approche et leur vécu des moments qui marquent l’histoire, jusqu’à cette quatrième opération évaluée par le patient lui-même comme celle de la dernière chance. Changera-t-elle la vision de la compétition et de la vie du martial officiel Honda qui avait déjà juré avoir compris la leçon et promis d’être différent ? Ceci avant la lourde chute en Indonésie déclenchant un nouvel épisode de diplopie, trahissant que le Marc Marquez talentueux voulant compenser à tout prix les faiblesses de sa moto était toujours d’actualité. Et à présent ? Le vétéran Sete Gibernau pense que, cette fois, c’est la bonne.
Et ce qui lui fait dire que le changement, c’est maintenant, c’est cette communication quotidienne sur son état physique et l’évolution de sa convalescence. Par rapport aux épisodes précédents marqués par un silence de plomb ouvrant la porte à toutes les spéculations, Marc Marquez se montre aujourd’hui sans pudeur et s’exprime sans fard. Il a intimidé par la révélation de sa profonde et longue cicatrice que le temps n’effacera jamais et, après les quatre semaines qui ont suivi sa quatrième opération de son bras droit en moins de deux ans, il se révèle en plein effort dans une salle de sport.
Il faut dire aussi que, pour le moment, tout de passe bien, ce qui encourage à la communication. Marc Marquez est passé sous le bistouri durant trois heures le 2 juin dernier. Mais le véritable point d’étape aura lieu à la clinique Ruber à la mi-juillet. Ce sera alors le temps d’une radiographie décisive pour planifier son avenir à court terme, pour indiquer la meilleure forme de rééducation et pour avoir une idée des temps de récupération approximatifs.
Sete Gibernau : « Marc Marquez aura beaucoup de doutes et devra beaucoup travailler sur le plan mental pour se remettre complètement«
Reste que chez Honda, et avec Alberto Puig en tête, on spécule déjà sur le fait qu’avant la fin de l’été, Marc Marquez sera dans le stand Repsol pour suivre de près le développement de la RC213V et peut-être donner quelques indications théoriques. Quant à la reprise du guidon, c’est envisagé avant la fin de cette année…
Une saga qui passionne les vétérans à l’instar d’un Sete Gibernau qui donne son sentiment sur le cas Marc Marquez après sa quatrième opération : « il aborde cette opération différemment. Il ne se cache pas, il semble qu’il ne craigne pas de montrer ce qu’il a, je vois quelque chose de différent » lit-on sur Corsedimoto. Et il termine : « sera-ce le même Marc Marquez qu’avant ? Non. Un autre Marc reviendra. Avec une nouvelle expérience et qui devra gérer de nouvelles situations. Il aura beaucoup de doutes et devra beaucoup travailler sur le plan mental pour se remettre complètement ». Une analyse qui méritera d’être confrontée à la suite des événements.