La charge est aussi brutale qu’inattendue et elle est au vu et au su de tout le monde puisqu’elle a surgi sur la toile après un article du site motogp.com évaluant la situation de KTM en général et de Pol Espargaró en particulier en vue de l’échéance 2024. Le sujet ne révèle pourtant que ce que tout le monde constate, soit qu’à Mattighofen, on a signé cinq pilotes alors que l’on a que quatre machines à proposer. Mais on semblait persuader à l’époque qu’une écurie satellite supplémentaire rejoindrait la « famille » du groupe Pierer Mobility puisqu’il a été aussi acquis que des approches ont été faites avec Gresini, LCR et RNF. Mais sans résultat. Le Grand Prix à domicile en Autriche sur le Red Bull Ring approche à grands pas, et il faut une solution …
Une situation tendue, et qui ne se détendra pas avec cette intervention via un tweet de Borja González journaliste sur DAZN, qui est également l’attaché de presse de Pol Espargaró qui mentionne : « je ne parle jamais de ces choses, mais j’hallucine avec le manque d’humanité et l’hypocrisie. De « Get well soon ! », à écraser avec ça un pilote qui a un contrat et qui vient de rentrer (loin de sa meilleure forme et avec un crash incroyable) d’un accident très grave et très traumatisant ».
On a du mal à se convaincre que ce message n’est que pour l’article qui ne s’en prend guère à Pol Espargaró. Au contraire, il lui donne ainsi la parole sur 2024 : « je ne m’attendais pas à ce qu’ils me traitent comme ils l’ont fait ces derniers mois. J’ai ressenti beaucoup d’amour de leur part », a déclaré le pilote n°44, qui a repris la compétition à Silverstone pour la première fois depuis son accident de Portimão, il y a plus de quatre mois. « Ils m’ont toujours dit de ne pas m’inquiéter, que la première chose et la plus importante était de me rétablir et, à partir de ce moment-là, de rouler et voir ce qui se passe. C’est la seule chose que je recherchais. Je ne me soucie pas des contrats ou de quoi que ce soit d’autre, la chose la plus importante était de venir ici en pleine forme ».
« J’ai un contrat pour 2024, donc je ne m’inquiète pas de cela. Ce que j’attends, c’est de prouver que je peux être ici, que je veux être ici. J’aime cette usine, j’aime KTM et GASGAS Factory, ils méritent de bons résultats. Si les choses ne se passent pas comme prévu, je serai le premier à partir et à laisser les jeunes comme Pedro et Augusto se développer ».
« Pour moi, la chose la plus importante en ce moment est de voir cette moto gagner, ils le méritent. Ils ont fait énormément d’efforts pour mettre cette machine sur le podium et j’espère que cela viendra avec moi, mais si ce n’est pas le cas, quelqu’un d’autre doit le faire, alors je serai heureux ».
Nunca hablo de estas cosas, pero alucino con la falta de humanidad y con la hipocresía. Del “Get well soon!”, a machacar con esto a un piloto que tiene contrato y que acaba de volver (lejos de su mejor forma y con un pundonor increíble) de un gravísimo y muy traumático accidente. https://t.co/bYAJFbTOWV
— Borja González (@BorjaGonzalezG) August 8, 2023
Pol Espargaró : « je serai le premier à bouger si je ne suis pas performant »
Pol Espargaró est catégorique sur le fait que cela n’interviendra que l’année prochaine. Après tout, l’Espagnol est sous contrat jusqu’en 2024. Cependant, le Champion du Monde Moto2 2013 a admis que tous les pilotes devaient faire leurs preuves chaque année, contrat ou non. « C’est quelque chose que même les pilotes avec des contrats doivent faire chaque année, les pilotes doivent savoir qu’ils doivent être performants. Chaque constructeur déploie beaucoup d’efforts dans ce paddock pour obtenir de bons résultats. Si le pilote n’est pas performant, il faut trouver des solutions ».
« Je serai le premier à bouger si je ne suis pas performant, mais ce n’est pas ce qui me préoccupe. Je veux vraiment être à la hauteur et à partir de ce moment-là, je montre à tout le monde que je dois être ici, que c’est ma place ». Et il termine : « honnêtement, j’ai lu les nouvelles, mais ma situation est la même qu’avant l’été. Rien n’est confirmé donc oui, j’attends juste la confirmation des patrons, ma situation est la même ». Pas de quoi provoquer l’ire de quiconque, mais la mention du tweet du « Get well soon ! », à écraser avec ça un pilote qui a un contrat et qui vient de rentrer (loin de sa meilleure forme et avec un crash incroyable) d’un accident très grave et très traumatisant » incite à penser à un autre destinataire de la missive. Car le « Get well soon ! » n’a pas été un message de motogp.com affiché sur la RC16 rouge frappée du 44.