pub

KTM

KTM avait été l’une des marques les plus prolifiques en termes de nouveauté lors du Shakedown si bien que pour cette première des trois journées de test à Sepang en vue de préparer la saison 2023 de MotoGP, on était curieux d’observer leurs performances. Une attente déçue puisqu’il faut descendre jusqu’au seizième rang pour trouver trace d’une RC16, orange ou rouge, avec la nouvelle recrue Jack Miller. Mais son équipier Brad Binder explique pourquoi il ne faut pas s’inquiéter…

Jack Miller était heureux de commencer sa carrière chez KTM en pointant en tant que premier pilote de la marque autrichienne sur la feuille des temps de la première journée d’essai de l’année. Certes, mais ce classement le mettait aussi au seizième rang à 1s356 du meilleur chrono signé par la Ducati de Marco Bezzecchi. Sur cette présentation, l’Australien a commenté : « c’était une première journée solide. Après une journée sur la RC16 à Valence et trois mois sans moto, c’était le grand réveil », a déclaré Miller. « J’ai pu me mettre à l’aise tout au long de la journée, progresser étape par étape et trouver mes repères, trouver ma direction, comprendre ce dont la moto a besoin, et ce qu’elle veut ».

« Nous avons fait de gros progrès avec la moto, et avec mes sentiments avec la moto. Il reste encore un peu à faire pour comprendre la géométrie de base en termes de réglages de suspension et d’électronique. Mais nous avons fait de grands progrès dans le département du frein moteur aujourd’hui et juste amener cela à un endroit où je suis heureux avec ça » ajoute-t-il avant de conclure : « maintenant, il faut travailler sur le contrôle de traction, parler de livraison et bien sûr jouer un peu plus avec la suspension demain matin. Mais dans l’ensemble, je suis assez content. Nous pouvons en quelque sorte comprendre où je suis et ce que fait la moto ».

Jack Miller

La nouvelle KTM RC16 est encore un chantier à ciel ouvert

Après ce discours de débutant éclairé, c’est au tour de Brad Binder, qui connait la KTM par cœur d’enchaîner : « c’était vraiment très bon, tout a plutôt bien commencé. Bien sûr, il y a quelques incidents, c’est toujours le cas le premier jour des tests. Mais nous avons réussi à travailler sur tout ce que nous avions sur notre liste et à prendre des décisions pour demain » assure me Sud-Africain visiblement pas du tout traumatisé par son 21è temps… « Dans l’ensemble, c’était une journée positive » insiste même le pilote officiel Red Bull KTM.

« L’après-midi a été vraiment difficile car le matin j’ai fait deux runs de comparaison avec deux configurations différentes, j’ai donc dû mettre des pneus neufs deux fois lors de mes quatrième et cinquième runs du matin, puis continuer avec les pneus pour le reste de la journée. J’ai donc fini par glisser un peu, mais dans l’ensemble, c’était une bonne journée » signale Brad Binder pour mieux nous éclairer sur son classement.

« Nous avions deux configurations moteur différentes, nous devions donc qu’à travailler là-dessus » précise-t-il. « C’est tout nouveau, nous avons donc dû l’essayer et trouver notre chemin avec le frein moteur, les niveaux de puissance, la réponse, etc… La moto semble assez légère et donc plus facile à piloter. Pour le moment, cependant, nous n’avons pas vraiment commencé le travail de coordination. Nous avons d’abord dû jouer avec le frein moteur et les niveaux de puissance pour entrer dans une gamme qui nous satisfait. Dès que cela nous conviendra le plan sera de commencer par le travail de mise en place ». Certes, mais pendant ce temps, les Ducati tournent plus vite que leur ombre selon un schéma largement éprouvé.

Brad Binder: Pas de chasse au temps vendredi

MotoGP Test Sepang J1 : chronos

Sepang

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP