pub

Finalement, l’histoire de cette première demi-journée de test officiel MotoGP à Sepang est relativement simple : une violente pluie s’est abattue sur le circuit avant même que la séance ne débute et la piste est restée mouillée pendant plusieurs heures.

Dans ces conditions précaires, chacun y est allé de son petit run en pneus pluie, à l’exception notable des Italiens Dovizioso, Petrucci, Iannone et Pirro qui sont restés à l’abri.

À l’inverse, la session sur le mouillé a été menée par Johann Zarco (par ailleurs premier pilote à prendre la piste aujourd’hui) devant Sylvain Guintoli et Franco Morbidelli.
A noter que Yonny Hernandez, le remplaçant de Jonas Folger pour ce test, était loin d’être ridicule, comme souvent sous la pluie…

Puis, la piste a complètement séché entre 13 heures et 14 heures, et les pilotes ont alors pu passer les pneus slicks, ce qui a permis à Dani Pedrosa, par ailleurs recordman du circuit en 1’59.053, de réaliser le meilleur temps de l’année en 2’01.826.

A 14h30 (7h30 françaises), son coéquipier Marc Márquez améliorait ce meilleur chrono provisoire avant d’être lui-même surpassé par Cal Crutchlow puis Valentino Rossi en 2’00.799: la saison 2018 était véritablement lancée…

La piste sera fermée à 11h00, heure française.

Crédit photos: Sylvain Guintoli, Matthew Birt et MotoGP.com