Première journée mitigée pour Raúl Fernández à Sepang. D’un côté, le chrono n’est pas mal, certes, et il avait du potentiel. De plus, il est de encore devant son coéquipier Miguel Oliveira, une tendance qui ne fait que se confirmer ces dernières semaines. Mais de l’autre, la position n’est pas excellente ; la 18e place le condamne à participer à une Q1 piège, qui comptera Marc Marquez et Aleix Espargaro, entre autres. L’Aprilia RS-GP cuvée 2022 ne semble pas taillée pour l’asphalte malaisien.
Raúl Fernández peut se satisfaire du feeling autant qu’il veut, mais la position le met dans une drôle de situation. « Honnêtement, je suis très heureux, surtout pendant l’attaque au chrono qui a été plus ou moins bonne. J’ai senti que je progressais beaucoup, j’étais rapide, j’ai fait un bon tour, presque aussi vite que Brad Binder à ce moment-là. » Il est vrai que depuis quelques courses, on retrouve un Raúl Fernández plus véloce qu’en début de saison, sans dire qu’il est au niveau des attentes placées en lui.
What @25RaulFernandez likes about @sepangcircuit 🇲🇾🏍️#rnfmotogpteam | #CryptoDATA | #DiscoverPrivacy | #greenpowergenerators | #MotoGP | #MalaysianGP pic.twitter.com/0ULNuy7An3
— RNF MotoGP Team (@rnfracingteam) November 9, 2023
En cause, selon lui, la gestion des pneumatiques sur un tracé qui ne pardonne pas de ce point de vue, en plus d’être l’un des plus techniques du calendrier. « C’était bien, mais le problème est le même que lors des dernières courses. Nous avons des problèmes avec les pneus et nous devons travailler là-dessus pour l’avenir. » La saison se termine dans trois courses, et au moins, son avenir est assuré. Cependant, il faudra qu’il trouve de la performance s’il veut se garantir un futur viable en MotoGP.
Le pensez-vous capable de sortir de cette Q1 piégée ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix de Malaisie à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport