Week-end absolument catastrophique pour Miguel Oliveira à Sepang. Du premier au dernier jour, le Portugais a connu des heures sombres et n’a jamais vu la lumière au bout du tunnel. Il s’agissait, sans doute, de l’un de ses pires Grands Prix en carrière, et cette tournée outre-mer cauchemardesque empire au fil des semaines. Alors qu’il partait des tréfonds de la grille, il chuta sans en comprendre la raison, et sans que cela nous soit montré par la réalisation internationale. Étrange.
Cela passe totalement inaperçu, mais Miguel Oliveira, excellent pilote au demeurant, ne met plus un pied devant l’autre sur cette fin de saison. Régulièrement battu par son coéquipier Raul Fernandez, il l’a d’ailleurs percuté en début de course, ce qui provoqua la casse d’un de ses éléments aérodynamiques. Puis, la chute. « Malheureusement, j’ai chuté dans le neuvième virage, j’ai perdu l’avant un peu plus tôt que ce que je ressentirais normalement comme une limite au blocage de l’avant. Nous avons vu les données, il n’y a rien qui puisse vraiment justifier l’accident. La seule chose qui me vient à l’esprit, c’est que j’ai touché Raul dans le premier virage et que j’ai cassé l’aileron du côté gauche. Il était complètement détaché, ce qui a créé un déséquilibre et des difficultés pour arrêter la moto. » Dire qu’il n’attendait pas grand-chose de cette course à domicile pour l’écurie RNF est loin d’être un mensonge, mais tout de même, il s’agit de son huitième résultat blanc cette saison, en comptant les fois où il s’est fait harponner.
A crash for Miguel, and technical issue for Raul halted a home celebration. More info coming 🗞️#rnfmotogpteam | #CryptoDATA | #DiscoverPrivacy | #greenpowergenerators | #MotoGP | #MalaysianGP pic.twitter.com/HLmtH6zmac
— RNF MotoGP Team (@rnfracingteam) November 12, 2023
Plus d’espoir pour le Qatar ? Sans doute. « Sur la piste, nous savions que nous avions une course difficile devant nous, il était presque impossible de dépasser. Nous n’abandonnons pas et espérons aller de l’avant au Qatar. Nous irons sur un nouvel asphalte à un moment complètement différent de la saison et nous espérons y être compétitifs. » Sur le papier, le profil du circuit de Lusail correspond aux qualités de l’Aprilia RS-GP, mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde.
Pensez-vous qu’il puisse revenir au plus haut niveau ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le résultat du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport