pub

Il y a quatorze stations dans le chemin de croix traditionnel, mais celui de Jorge Lorenzo en comporte dix-neuf cette année, et nul doute qu’il attend avec impatience la dix-neuvième et dernière qui l’attendra à Valence le 17 novembre prochain. Comment un tel quintuple Champion du Monde, avec notamment trois titres en MotoGP, a-t-il pu se retrouver dans une telle galère ?

Il semblerait qu’il porte 50% des responsabilités, et la malchance l’autre moitié. La part de Jorge dans son destin actuel a été de signer pour le team officiel Honda, où il s’est retrouvé sur une machine assez particulière face à Marc Márquez, sans conteste le meilleur pilote du monde actuel. La Honda se pilote (schématiquement) avec l’arrière – comme l’expliquait ici Régis Laconi – ce qui convient parfaitement au style « dirt track » de Marquez, alors que Lorenzo a vécu ses heures de gloire avec une Yamaha qui se pilotait (toujours schématiquement) avec l’avant.

Dès les premiers Grands Prix de cette année, Lorenzo n’est jamais parvenu à rentrer dans le top 10 en course. Il n’a réussi qu’une seule fois lors des qualifications avec la huitième place sur la grille de départ au Mans.

Puis la malchance frappait à Assen où le Majorquin était victime d’une grave blessure avec deux vertèbres cassées. Il manquait quatre Grands Prix, et faisait son retour sans que ses os soient complètement ressoudés. En cette fin de saison, il ne se plaint pas, mais certains qui le connaissent bien savent qu’il souffre encore. Et en cas de chute, si petite soit-elle, il y a le risque de section de la moelle épinière et de paralysie des membres inférieurs. L’exemple de Wayne Rainey est encore dans beaucoup de mémoires. Sa chute de Misano, si peu impressionnante sur le moment, a eu des conséquences définitives en raison de vertèbres alors mal ressoudées.

Pour Jorge Lorenzo, la saison peut être considérée comme terminée, et la grande question est de savoir ce qu’il fera en 2020. Honda peut très bien faire jouer la clause de manque de compétitivité qui figure dans tout contrat pour récupérer une place dans son équipe d’usine, afin par exemple de former un jeune. Mais dans quel état sera Lorenzo l’an prochain ? Sera-t-il prêt éventuellement à une bataille juridique pour conserver à tous prix son emploi très lucratif pour la saison 2020 ?

Concernant le GP de Sepang de ce weekend, le point de vue de Honda est simple : « Lorenzo arrive en Malaisie dans l’espoir d’une meilleure chance après un weekend éprouvant à Phillip Island. Après avoir été en difficulté dans des conditions fraîches, la manche de Sepang devrait permettre à Lorenzo de continuer à améliorer ses sensations sur la Honda RC213V. Le quintuple Champion du Monde a terminé sept fois sur le podium de la catégorie reine en Malaisie. »

Honda aimerait bien que Lorenzo vienne en complément de Márquez marquer des points au Championnat par équipes, où les points des deux pilotes sont additionnés (contrairement par exemple au classement Constructeurs où seul le mieux placé marque). On ne cache pas chez Honda son inquiétude : « Un seul point sépare le team Ducati (409) du team Repsol Honda (408) dans le Championnat par équipes alors que Honda cherche à remporter la prestigieuse Triple Couronne. Avec à la fois le titre pilotes et un 25ème Championnat Constructeurs (record), le Championnat par équipes est l’objectif final à atteindre en 2019. »

Selon Jorge Lorenzo, « Sepang est un circuit où j’ai eu beaucoup de succès dans le passé. Plus tôt cette année, je n’ai pas pu faire d’essais à Sepang à cause de ma blessure à l’entraînement, mais mon équipe était là pour faire des essais et nous avons déjà quelques idées sur ce qu’il faut faire avec la moto. »

« Comparé à l’Australie, le circuit de Malaisie devrait me convenir davantage et je pense que nous pourrons revenir là où nous étions à Motegi. Nous verrons comment le week-end se déroulera. »

Concernant le Championnat par équipes, le team manager de Repsol Honda, Alberto Puig, est conscient de la difficulté de la situation et préfère botter en touche : « C’est difficile cette année avec ce championnat. Ce serait bien de gagner les trois championnats, la Triple Couronne, pour tout le team Repsol Honda. Marc fait de gros efforts pour y parvenir mais il serait étonnant que nous remportions ce titre cette saison dans les circonstances actuelles. »

Photos © Repsol Media

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team