Le team Gresini Ducati est orphelin cette année d’un Enea Bastianini avec lequel quatre victoires ont été remportées en 2022, mais la relève semble prometteuse. Comme d’un coup d’un seul responsabilisé par son nouveau statut d’ancien de l’équipe, Fabio Di Giannantonio a fait parler la poudre en ce premier jour du test de Sepang en se postant juste devant son double champion de monde d’équipier Alex Marquez, il est vrai débutant sur une GP22… Le tout marquant un beau tir groupé dans le top 10.
Fabio Di Giannantonio a en effet clôturé la première journée d’essais IRTA sur le circuit de Sepang avec le huitième temps. Malgré quelques problèmes physiques dans l’après-midi, le pilote romain a réussi à conclure positivement la journée test sur le circuit de Sepang. Diggia a terminé à un peu plus de 5 dixièmes de la tête après avoir bouclé 47 tours…
« C’est une sensation formidable d’être de retour sur la moto après une très longue pause hivernale. On ne s’habitue jamais au MotoGP, car ça va très vite. Nous avons bien travaillé, touchant un domaine à la fois et sans en faire trop : il est évident qu’il y a encore beaucoup de place à l’amélioration, mais nous nous en sortons bien. Il faut continuer à travailler et espérer dans une météo clémente dans les prochains jours » termine celui qui a maintenant à ses côtés l’ancien chef mécanicien de Joan Mir.
« Premier jour bien, mais ne nous montons pas à la tête » dit Alex Marquez, nouveau pilote du team Gresini Ducati
De son côté, Alex Marquez a clôturé la première journée du test IRTA sur le circuit de Sepang avec le neuvième temps. Malgré quelques soucis techniques dans la matinée, le pilote espagnol, pilotant la Ducati Gresini pour la deuxième fois après les essais de Valence, a réussi à terminer à un peu plus de 5 dixièmes de la tête après avoir bouclé 53 tours.
« Premier jour positif : vous avez toujours des doutes sur la façon dont se fera votre retour à l’action et ça s’est bien passé » commente le frère de qui vous savez. « Il faut continuer à travailler dans cette voie, la base est bonne. Nous n’avons pas beaucoup testé en termes de réglages à Valence, donc demain nous commencerons à toucher ce point. Il y a certainement de la place pour l’amélioration en termes de rythme, mais avec une nouvelle moto, je pense que c’est normal. Premier jour bien, mais ne nous montons pas à la tête » conclut l’Espagnol qui ne regrette certainement pas d’avoir quitté Honda.
MotoGP Test Sepang J1 : chronos
Crédit classement motogp.com