En arrivant sur le tracé de Sepang, Cal Crutchlow clamait à qui voulait l’entendre qu’il allait sauter avec délectation dans l’inconnue. Le Britannique ne savait en effet rien de ce que Honda allait lui réserver pour cette reprise après deux mois de trêve. En fait, le pilote LCR a eu droit au nouveau moteur dans son châssis de l’an dernier rejeté par Márquez et Pedrosa la saison passée. Deux pilotes HRC qu’il a dominés en cette entame de trois jours de tests en Malaisie.
Les derniers récalcitrants en sont maintenant convaincus. Ce n’est pas par hasard que Cal Crutchlow est un double vainqueur de Grand Prix. Pour la reprise des hostilités en MotoGP, l’Anglais s’est montré le plus rapide des cinq Honda en lice, se permettant de devancer les deux pilotes officiels, dont un certain Marc Márquez Champion du Monde en titre relégué à 169 millièmes.
De sa sixième place du jour à 0.889s du missile Stoner doté d’une Ducati, Crutchlow ne boudait pas son plaisir : « nous avons essayé différentes configurations du nouveau moteur avec quelques ajustements électroniques. Pour le moment tout va bien. Et notre plan de travail se déroule parfaitement ».
Ceci dit, il y a eu un contretemps comme il le précise sur crash.net : « on a eu deux pneus qui se sont comportés étrangement. Et je pense que Valentino et Dovi ont aussi connu ce souci. Une fois que Dovizioso a changé ses pneus, il s’est montré très rapide. On a perdu un peu de temps à cause de ça car il a fallu vérifier d’où le problème venait. De l’avant ou de l’arrière. Mais bon, ça va, ça n’a pas été une mauvaise journée ».
Côté châssis, il précise : « je ne sais pas s’il y a un autre châssis à disposition. Je ne me pose même pas la question. Je suis content avec celui que j’ai, alors pourquoi changer ? Jack Miller et Tito Rabat ont le même. Les pilotes d’usine ont peut-être pris une autre direction, je ne sais pas ». La suite demain.