La saison 2017 de MotoGP est-elle déjà pliée ? Après deux victoires significatives d’un Maverick Vinales déjà auréolé du titre virtuel de Champion du Monde de l’intersaison, on peut se le demander. Car les statistiques des Grands Prix sont formelles : celui qui a triomphé des deux premières courses de l’année a la couronne suprême promise. Sur 24 pilotes recensés dans cette statistique, seulement trois ont failli. Et c’était à leur corps défendant.
Les statistiques et autres indicateurs sont les oracles des temps modernes. Et ceux-ci annoncent la prochaine consécration de Maverick Viñales, chrysalide Suzuki devenu papillon Yamaha. Le ballotage est même à 83,3% favorable à l’équipier d’un Rossi qui devra donc encore attendre pour une dixième consécration.
Tuttomotoriweb rappelle que, dans l’histoire moderne de la moto, seuls trois pilotes ont échoué dans la quête du Graal après avoir imposé leur loi deux fois consécutivement dès l’entame des hostilités. Il s’agit de Jim Redman en 1966 qui s’est blessé, comme Doohan en 1992 tandis que pour Jarno Saarinen les conséquences ont été plus dramatiques puisqu’il n’a jamais vu la fin de la campagne 1973 après avoir perdu la vie à Monza.
Sauf accident et blessure, ce que personne ne souhaite à Viñales, l’histoire paraît donc écrite. Voilà de quoi motiver un peu plus ses adversaires, à commencer par un Márquez qui reste invaincu sur le tracé qui va recevoir le prochain Grand Prix à Austin. Viñales sera-t-il celui qui fera tomber l’officiel Honda au Texas ?