L’annonce de la signature de Pol Espargaró pour remplacer Álex Márquez au sein de l’équipe officielle Honda Repsol en MotoGP a surpris de nombreuses personnes chez Honda, à commencer par Álex lui-même, mais aussi son frère Marc, leur manager commun Emilio Alzamora, et le directeur de l’équipe Alberto Puig.
En effet Álex a effectué quatre séances de test pour le premier constructeur mondial à Valence, Jerez, Sepang et Losail. Il est donc difficile – sinon impossible – de juger de ses capacités sur l’ensemble d’un week-end de course, et de les comparer par exemple avec celles de l’autre rookie Iker Lecuona.
Homer Bosch (photo ci-dessus), qui est le manager personnel de Pol Espargaró, a expliqué à Mela Chercoles de As.com, que « il est inexact que Pol ait un accord verbal pour courir l’année prochaine avec le Repsol Honda team. »
Il a précisé « Pol a trois propositions sur la table actuellement car il est en négociations avec Honda et Ducati, mais aussi pour continuer avec KTM. »
Quand on lui a demandé quand la décision serait connue, Homer Bosch a répondu « il n’est plus très loin désormais de prendre sa décision finale, mais ce n’est pas encore fait. Quand son avenir sera décidé, il communiquera. »
L’évolution de la situation ne pourra que compliquer un peu plus les choses chez Honda, Ducati et KTM. Il semble qu’actuellement tout le monde ne dise pas la vérité et qu’il faudra attendre encore quelques temps avant qu’il y ait une annonce officielle.
« Il n’y a pas d’accord verbal entre Pol et Honda » a répété son manager à la fin de la conversation.
La question est de savoir qui dit actuellement la vérité.
Quant au jeune Márquez, beaucoup pensent qu’une place chez LCR pourrait mieux lui convenir à ce stade de sa carrière pour apprendre sans pression la catégorie MotoGP. Quant à savoir si Álex Márquez lui-même voit les choses de cette façon, c’est une toute autre question.
Photo de titre : Homer Bosch
Autres photos : Pol Espargaró et Homer Bosch (Facebook et Instagram Homer Bosch)