Chez KTM, on travaille sans relâche depuis la mise sur les rails du projet RC16. Mais il semble que depuis cette saison, qui est la troisième du programme de la firme de Mattighofen en MotoGP, on ait encore accéléré le mouvement. Pol Espargaró s’est abonné au top 10, le travail de Dani Pedrosa a commencé et ne cesse de prendre de l’ampleur, si bien que l’écueil Johann Zarco peut être passé par profits et pertes. Et puis il y a aussi l’apport du team satellite Tech3… L’homme de la technique Sebastian Risse fait le point et nous explique les raisons d’un optimisme loin d’être béat…
« Pour nous, il s’agit d’une saison spéciale à bien des égards », souligne Sebastian Risse, directeur technique de Red Bull KTM au douzième des dix-neuf rounds annoncés pour ce millésime en MotoGP. « Pol a eu une saison difficile l’année dernière avec ses blessures. Cette année, il se montre à un niveau différent. Il a fait un grand pas en avant cet hiver, nous l’avons fait avec la moto. Pendant l’hiver, nous avons continué à travailler et à apporter de nouvelles innovations. Nous voyons des avancées claires. »
Cependant… « La moto n’est pas à la hauteur de ce que nous aimerions avoir, mais c’est mieux. Si nous avions fait une bonne course l’année dernière, alors nous étions dans le top 10, nous sommes aujourd’hui entre le 6ème et le 8ème. Et même si cela ne se passe pas très bien, nous nous battons pour le top 10. »
Risse poursuit : « nous avons progressé avec l’équipe de test et Dani Pedrosa. Nous profitons de plus en plus de l’équipe satellite car nous avons beaucoup d’informations. Nous traversons une bonne saison, mais nous allons continuer à travailler et voir où il en manque. »
« Nous espérons pouvoir faire des pas en avant. Mais il est également clair que plus on se rapproche du sommet, plus cela devient difficile. Nous n’avons pas d’attentes folles, mais nous voulons passer à l’étape suivante. Chaque pilote a des exigences différentes. Pol a un style qui lui est très personnel, mais il assure les bons résultats. Cependant, nous voulons aussi faire plaisir aux autres pilotes » assure Risse.
Dans quels domaines l’aide de Pedrosa est-elle particulièrement utile ? « Dans le moteur et l’électronique, il a beaucoup plus d’expérience que nos pilotes habituels et notre pilote d’essai Mika Kallio. Tout ce que nous travaillons avec lui, nous l’appliquons ensuite. Nous voulons progresser au cours de la saison et le développement de la nouvelle moto est en grande partie entre ses mains. »