Redding est devenu l’idole des spectateurs de Donington quand il remporta le British Grand Prix 125 cm3 en 2008, âgé seulement de 15 ans. Il était entouré sur le podium de Mike di Meglio deuxième et de Marc Marquez troisième. Il gagna ensuite trois GP en Moto2, mais ne connut pas après la même réussite en MotoGP chez Gresini, Marc VDS, puis Pramac. Quand il apprit que Jack Miller le remplaçait en 2018 chez Pramac, il pensa que sa carrière en MotoGP était terminée, mais heureusement pour lui Aprilia lui donna sa chance.
En 72 courses en MotoGP, Redding n’est monté que deux fois sur le podium, en 2015 à Misano et en 2016 à Assen. Il a également à son crédit le meilleur tour en course à Assen l’année dernière, et comme meilleure qualification la troisième place sur la première ligne à Assen en 2016.
Après avoir terminé à quatre reprises dans le top 10 en 2017, il a commencé la prise en main de sa nouvelle Aprilia. Lors des tests de Sepang, il se classait 23e à l’issue des trois jours, à 1.982 du meilleur chrono de Jorge Lorenzo, et à 0.887 de son nouveau coéquipier Aleix Espargaro. Il se retrouvait juste derrière Franco Morbidelli, Karel Abraham et Xavier Siméon, c’est-à-dire deux rookies et une Ducati GP16.
« Le test en Malaisie a été une sorte de déverminage, explique Scott. Nous venions de recevoir la nouvelle moto et je n’étais pas monté sur l’Aprilia depuis Jerez. Au début, quand nous avons simplement mis le réglage 2017 sur la moto 2018, ça n’a pas marché pour moi. Pour Aleix ça n’a pas fait une grosse différence, mais il a beaucoup plus d’expérience sur cette moto. »
« Nous avons commencé à travailler, même en expérimentant, pour que je me sente à l’aise sur la moto. À la fin des trois jours, j’étais content, nous avons trouvé des solutions que nous continuerons à utiliser et, le plus important, nous avons trouvé la direction à suivre pour l’avenir. J’ai été plus rapide chaque jour, en réduisant l’écart avec les gars de devant et je pense qu’il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration. »
Vous êtes jeune mais vous avez déjà une grande expérience en MotoGP, est-ce que cela vous aide à développer une nouvelle moto comme la RS-GP ?
« J’ai une bonne expérience, mais pas avec une moto d’usine. J’ai une bonne capacité à ressentir la moto et à l’expliquer aux personnes qui développent l’Aprilia RS-GP. C’est la première fois qu’on me donne les outils pour le faire, et ça me motive beaucoup, je me sens vraiment à ma place. J’ai un style de pilotage unique par rapport à beaucoup d’autres pilotes. Je suis plus gros, plus lourd. Nous verrons ce que nous pourrons faire. »
Comment s’est passée la première approche avec l’équipe ?
« Ça a été bon, je me sentais bien dès le premier jour. J’ai une bonne équipe autour de moi, très solidaire et dans la ligne de ce dont j’ai besoin. A Sepang je pense que nous avons trouvé la bonne connexion, les gars commencent à comprendre ce que j’aime sur la moto et ce dont j’ai besoin pour être rapide. Je sens que tous les gars d’Aprilia croient en moi et c’est ce que je cherchais. Je suis vraiment heureux d’avoir cette opportunité. »
Quel est votre objectif pour cette saison ?
« Aller de l’avant, développer l’Aprilia, travailler beaucoup pendant les essais avec la nouvelle moto. Je veux placer l’Aprilia dans le top 6. L’année dernière, Aleix a montré que c’est un résultat à portée de main et je pense que la nouvelle moto a encore plus de potentiel. Il y a encore de nouvelles pièces à venir comme le nouveau moteur… Nous avons encore des tests à faire, après quoi ma priorité sera de continuer à améliorer la moto course après course, en essayant d’être aussi compétitif que possible. »
Photos © Aprilia Racing Team Gresini